Balaram a aujourd’hui 22 ans.
Son père est décédé quand il avait 7 ans. Sa mère s’est remariée, laissant 3 enfants derrière elle. Balaram est alors parti vivre chez ses grands-parents avec ses frères et sœurs. Ils ont dû travailler dur dans les champs et s’occuper du bétail. N’en pouvant plus, il s’est enfui en Inde avec 3 amis. Il a survécu quelques temps en mendiant dans les rues puis a rejoint un centre d’accueil. Au bout de 3 mois, il s’en est échappé pour retourner au Népal. Il n’avait que 8 ans…
« En 2009, quand je suis revenu à Katmandou, j’ai passé 1 an dans les rues à travailler comme éboueur et à mendier. J’ai souffert d’abus physiques, de la faim et de la mauvaise conduite des adultes. Voice of Children [partenaire d’Enfants & Développement *] m’a sauvé en 2010. J’ai passé 2 ans dans leur centre de socialisation. Je me suis reconstruit. J’y ai acquis des compétences de vie, j’ai participé à beaucoup d’activités du club d’enfants et j’ai pris conscience de mes droits. Je me suis aussi préparé à retourner à l’école et a retrouvé mes grands-parents dans mon village. »
Balaram est retourné vivre chez ses grands-parents en 2012 et a commencé à aller à l’école, en 4e année (l’équivalent du CM1). En grandissant, il est devenu président du club des enfants, il a organisé des campagnes d’assainissement de l’environnement dans son village et de protection de l’enfance. D’ailleurs, en 2021, il participait à une journée de discussion générale sur la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, en tant que jeune membre de l’équipe consultative.
Balaram a aussi une passion, la musique. Il a suivi des formations musicales et de présentateur radio.
Aujourd’hui, il se dit très heureux. En parallèle de ses études – il est actuellement en Licence de journalisme et de communication – il travaille comme animateur radio à Lalitpur FM, comme chanteur mais aussi mannequin.
« Mon principal objectif dans la vie est de devenir chanteur populaire et travailleur social ».
Enfants & Développement (avant de devenir Planète Enfants & Développement) et Voice of Children sont devenus partenaires au Népal en 2001 et ce, pendant de nombreuses années.
Ils accompagnaient les enfants des rues à Katmandou, les préparaient à leur réintégration au sein de leurs familles et à leur réinsertion scolaire et professionnelle.
Voice of Children gère toujours 2 centres : un centre d’accueil temporaire où les enfants restent jusqu’à 3 mois ; et un centre de socialisation qui les aide à préparer leur avenir.