Une dizaine de femmes suivies dans le centre social Pariwartan à Katmandou ont bénéficié d’une séance d’art thérapie le 13 septembre dernier au Népal.
Cet atelier d’art thérapie, sur le thème de la méditation et l’expérience somatique (plus connue sous le nom de Somatic Experiencing), avait pour objectif de les aider à se libérer de leurs tensions, le temps d’une parenthèse, loin de leurs difficultés du quotidien.
L’animatrice de l’atelier a invité les participantes à utiliser papiers, feutres et craies pour représenter le lieu où elles ont imaginé se sentir en sécurité pendant le temps de méditation qu’elle a guidé au préalable. Elles ont ensuite pu mettre des mots sur leurs dessins et exprimer leurs ressentis.
« J’ai beaucoup aimé me représenter la maison et la famille de mes rêves. Je me suis transportée ailleurs et me suis sentie plus paisible pendant cet atelier. J’ai eu l’impression d’oublier mes problèmes… », confie Reeya (prénom modifié).
Si certaines d’entre elle ont dû immédiatement rejoindre ces lieux de travail où elles sont exploitées, les autres jeunes femmes ont profité du repas spécialement préparé à l’occasion du festival Teej et dansé librement, dans un moment simple de bonheur partagé.
> En savoir plus sur le projet au sein du centre social Pariwartan