Pascale Tournier, journaliste pour La Vie, est venue à la rencontre de notre équipe et de notre partenaire local au Cambodge fin juin. Dans un dossier de 6 pages paru le 25 juillet en kiosque, elle raconte précisément l’atmosphère pesante de Poipet, ville frontalière avec la Thaïlande, où nous soutenons les travailleurs sociaux de Damnok Toek dans la prévention et la prise en charge d’enfants victimes de traite des êtres humains et d’exploitation.
« Un garçon d’une dizaine d’années marche seul, pieds nus, sur le trottoir encore luisant de pluie. Dans ses mains, deux sacs en plastique presque plus gros que lui, remplis de canettes, sans doute collectées dans la rue. Sameth le connaît. Il sait que sa grand-mère lui demande régulièrement de mendier jusqu’à une heure avancée de la nuit… » (extrait du reportage de l’hebdomadaire La Vie)
En 2023, 1 cambodgien sur 2 vit avec moins de 4.5$ par jour. Le surendettement des ménages est généralisé dans le pays et la pandémie a favorisé des stratégies d’adaptation négatives telles que le travail des enfants, l’exploitation sexuelle et les mariages précoces, ainsi que la traite des êtres humains.
Beaucoup de cambodgiens décident de migrer vers des zones qui paraissent plus prospères, à la frontière Thaïlandaise notamment. A l’arrivée, ces familles et leurs enfants se retrouvent isolés et sont d’autant plus vulnérables aux trafiquants.
Planète Enfants & Développement a lancé le programme Pegase en 2023, au Cambodge, au Vietnam, au Laos et en partenariat avec l’association Asmae Sœur Emmanuelle aux Philippines.
Ce programme agit pour prévenir les violences et les risques d’exploitation en accompagnant des familles très précaires vers une vie plus décente et il appuie des structures en place à prendre en charge les enfants souvent isolés.