Protection contre les violences
LUTTER CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ET AUX FEMMES
Une femme a 3 fois plus de risque d’être victime de violences conjugales si elle a été maltraitée pendant l’enfance (enquête nationale sur les violences envers les femmes en France – 2000).
Au Vietnam, 63% des femmes ont déjà subi une forme de violence conjugale (2019)
Les violences faites aux enfants nuisent à leur bien-être, à leur développement, à leur avenir.
Elles constituent également une violation de leurs droits. Chaque enfant a le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation, comme le rappelle la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Les violences faites aux femmes sont tout autant inacceptables.
Malgré les efforts de certains gouvernements pour réduire la violence liée au genre, elle demeure l’un des problèmes majeurs de la société au Vietnam, au Cambodge ou au Népal par exemple. Largement sous-estimée et acceptée par la société, la violence à l’égard des femmes prend diverses formes : physique, sexuelle, psychologique et économique. Pire, de nombreuses victimes gardent le silence de peur d’être blâmées et jugées, ce qui minimise l’horreur des violences et protègent ceux qui les perpétuent.
Du suivi psycho-social individuel à la formation pour émanciper les victimes, de l’école des maris aux formations à la gestion du budget familial, en passant par des débats avec les jeunes générations, les travailleurs sociaux de Planète Enfants & Développement et de ses partenaires ont développé des méthodes pour identifier les victimes, faire de la prévention, lever les tabous, lutter contre les stéréotypes et changer les mentalités.
“Chaque fois qu’une femme se défend, sans le savoir, sans le revendiquer, elle se défend pour toutes les femmes”.
Maya Angelou