Vietnam 

accompagnement des familles au Vietnam

 Accompagnement des familles 2011-2020

L’accompagnement des familles au Vietnam, à Ho Chi Minh

Notre programme d’accompagnement familial, lancé en 2011 à Ho Chi Minh Ville, s’est terminé en 2020. Pendant cette dernière phase, nous avons travaillé avec nos partenaires pour leur transférer des compétences en matière d’assistance sociale et assurer un soutien durable des familles dans la grande précarité.

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

La croissance économique du Vietnam reste l’une des plus fortes d’Asie du Sud Est, mais les chiffres généraux cachent des inégalités qui se creusent : les problèmes de pauvreté, de santé et de violences persistent dans les zones rurales et les quartiers défavorisés des grandes villes.

Le pays connaît un exode massif de la population des campagnes vers les grandes villes comme Hô Chi Minh Ville, la capitale économique du pays.

A Hô Chi Minh Ville, près d’1/4 de la population est issue de l’immigration et le nombre de familles pauvres reste élevé.

Malgré la loi du 1er juillet 2007 qui facilite l’enregistrement de la résidence, de nombreux migrants ne sont pas enregistrés et ne peuvent donc pas bénéficier de la politique sociale du gouvernement, ni de l’école pour leurs enfants.

Les autorités locales, notamment le DOLISA (Département du Travail, des Invalides et des Affaires Sociales de la ville), sont investies dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations mais peinent à assurer leurs missions, faute d’une approche adaptée, de moyens matériels et techniques, et de coordination.

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

c'est le classement du pays selon l'Indice de Développement Humain (sur 189)

ehtnies cohabitent au Vietnam

%

des pauvres sont issus de minorités ethniques

de la population issue de l'immigration à Ho Chi Minh

Le projet

Entre 2011 et 2020, Planète Enfants & Développement a mené un programme d’Accompagnement des familles au Vietnam dans 3 arrondissements d’Hô Chi Minh Ville (districts 8, 9 et de Tan Phu). Nous avons développé une méthode d’assistance sociale de familles en difficulté, sur 6 à 9 mois, à domicile et dans des centres sociaux. Les familles très vulnérables ont ainsi bénéficié d’un suivi psycho-social pour leur permettre d’identifier leurs problèmes (santé, éducation, administratif, revenus, violences conjugales, etc.) et les guider pour les résoudre.

Dans les centres établis par PE&D, en partenariat avec le Centre de Travail Social pour les Enfants (CTSE) et en cours de transfert administratif au DOLISA, elles peuvent trouver des informations et des conseils auprès de travailleurs sociaux. Notre équipe sur place anime un réseau de plus de 100 fournisseurs de services sociaux, publics comme privés.

Le Cabinet indépendant Archipel a mené une évaluation des 9 ans de travail social de Planète Enfants & Développement aux côtés des bénéficiaires, des partenaires et des autorités locales :

En cherchant à résoudre les problèmes à la base, l’accompagnement familial apporte des résultats de long terme […] Planète Enfants & Développement a renforcé les capacités des fonctionnaires et conseillers communautaires en charge de la famille et de l’enfance au niveau des quartiers et des districts d’intervention, ainsi que des personnels en charge de gérer les centres sociaux. Le réseau des fournisseurs de services sociaux est en place et effectif”.

En 2019, nous avons reçu, pour la 3e fois, le certificat du mérite du Comité Populaire d’HCMV pour notre contribution décisive à l’amélioration de la situation humanitaire des habitants de la ville.

Autres projets :

Vietnam : plus de mode de garde de qualité pour la Petite Enfance
Vietnam : Protéger les enfants victimes de traite
Logo Hy Vong, projet de lutte contre les violences faites aux femmes au VietnamVietnam : Hy Vong, luttons contre les violences faites aux femmes

Nos partenaires sur le terrain

DOLISA :

Département gérant la politique des affaires sociales de la ville

Centre de travail social pour l’Enfance (CTSE) – Service public qui collabore avec PE&D sur le renforcement des compétences des conseillers communautaires et des fonctionnaires en charge de la protection de l’enfance

Comités populaires des districts d’intervention :

Autorités locales en charge d’identifier les familles et de les référer vers PE&D.

Mentions Légales