Le portrait de Buddi Shrestha, Directeur des Opérations au Népal

18 Fév, 2022
Buddi Shrestha, directeur des Opérations Népal de Planète Enfants & Développement

Buddi Kumar Shrestha travaille chez Planète Enfants & Développement au Népal depuis 8 ans. Il vous raconte son parcours, son quotidien et ses défis.

Buddi, parle-nous un peu de toi :

Je suis né et j’ai grandi dans un petit village isolé près de Pokhara, une belle ville au centre du Népal. Mais je vis aujourd’hui avec ma femme et mon fils à Katmandou. Je m’étais rapproché de la Capitale pour continuer mes études : j’ai obtenu une maîtrise en éducation.

J’ai ainsi commencé mon parcours professionnel en tant qu’enseignant dans une école publique. La plupart de mes élèves étaient issus de familles pauvres et résidaient dans des bidonvilles. Leurs parents étaient des ouvriers ou des agriculteurs. Après 4 ans d’enseignement, j’ai pris conscience de l’importance de travailler pour ces enfants de manière encore plus complète. J’ai donc changé de métier. J’ai travaillé avec quelques ONG locales et internationales dans les domaines de l’éducation, des droits de l’homme et de l’autonomisation des femmes pendant environ 9 ans avant de rejoindre Planète Enfants & Développement en 2014 en tant que chef de projet puis représentant Pays.

 

Quelles sont tes missions dans l’association ?

Actuellement, je suis le Directeur des Opérations au Népal. Je co-définis le plan d’action des projets, leur mise à jour régulière, j’assure leur suivi et leur évaluation, mais aussi la coordination avec les parties prenantes et les autorités locales concernées.

Je dois faire en sorte que les projets se passent bien et je dois rendre des comptes. J’effectue des visites régulières sur le terrain et je fournis un encadrement et un mentorat aux équipes sur place.

 

Qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?

J’aime aller sur le terrain, j’aime rencontrer les gens et je suis heureux de partager mes connaissances et mes compétences ! Dans le cadre des visites sur le terrain, j’ai la chance d’entendre les enfants et les parents que nous soutenons, d’observer les changements qu’ils vivent. C’est un moment de pure satisfaction quand je vois un sourire vaciller sur les lèvres d’un enfant. J’ai pu constater de grands changements dans leurs vies.

Le simple fait d’observer la joie et la reconnaissance, parfois exprimées par des mots, parfois par une simple expression sur leur visage, donne du sens à mon action. L’équipe solidaire et attentionnée avec qui je travaille ajoute du carburant à cette motivation et fait maintenant partie de ma vie, c’est comme une famille.

 

Quels sont les plus grands défis ?

La gestion des distances pour atteindre des villages très isolés n’est pas simple tous les jours. L’instabilité politique du pays est aussi une situation à laquelle nous sommes confrontés et que nous devons contourner.

Mais notre plus grand défi est de provoquer des changements durables. Notre travail est axé sur la sensibilisation des populations défavorisées, l’éducation et l’autonomisation pour renforcer leur pouvoir et leur capacité à trouver des solutions durables aux problèmes qu’elles rencontrent.

> En savoir plus sur les projets au Népal

Nos autres actualités :

Partager ceci