Les sessions de soutien à la parentalité, dans le cadre de notre partenariat avec l’Université Paris-Dauphine, battent leur plein dans la région de Dhading au Népal. 42 groupes de 10 parents ont déjà participé ces dernières semaines à une première rencontre pour faire connaissance et briser la glace !
Les mères et pères qui participent sont âgés de 20 à 35 ans, ont toutes et tous en commun d’avoir des enfants de moins de 3 ans et d’habiter dans la municipalité de Gajuri. Pour la plupart dans le domaine agricole, ils vivent dans des conditions difficiles, éloignés des villes et sans accès direct à des services de soins et d’éducation de qualité. Après des visites à domicile pour présenter ce programme de soutien à la parentalité, 1000 familles ont été identifiées et 500 sélectionnées de façon aléatoire pour participer.
Les sessions se déroulent dans les villages des hauteurs de Dhading, dans des salles communales, des écoles ou lorsqu’elles sont indisponibles, en extérieur chez les familles participantes.
Comme beaucoup de parents ne savent ni lire ni écrire, des images, des discussions en petits groupes et le jeu sont privilégiés afin que tout le monde puisse s’impliquer.
Au total, chaque parent va participer, au sein de son groupe de 10 personnes, à 15 sessions de soutien à la parentalité. 17 groupes ont déjà abordé dans la 2e session l’importance des 1000 premiers jours de l’enfant, pour leur faire prendre conscience des stades de développement du jeune enfant et des besoins associés.
« Je suis vraiment heureuse de venir car je réalise que c’est pour l’avenir de nos enfants. Je me rends compte que passer du temps avec mes enfants est important. J’essaie de jouer plus avec eux et je vois que ça les rend heureux ».
Gita Chepang.
Un enjeu majeur : réussir à engager sur la durée les pères, souvent moins motivés ou disponibles.