Portrait : Thatsany Keomany, cheffe de projet au Laos chez notre partenaire GDA

28 Apr, 2025
Portrait de Thatsany Keomany

Notre programme Pegase agit contre l’exploitation et la traite des enfants en Asie du Sud Est. Pour le déployer au Laos, nous nous appuyons sur l’association GDA (Gender Development Association).

Thatsany Keomany en est la cheffe d’orchestre. Elle nous parle de son parcours et de ses sources de motivation.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’arriver dans l’association GDA ?

Avant de rejoindre l’association GDA, j’ai eu la chance d’évoluer pendant 6 ans au sein d’une association de défense des droits des femmes au Laos, puis dans une entreprise privée pendant 2 ans. J’ai obtenu un Bachelor en sciences politiques au Laos en 2014, que j’ai complété quelques années plus tard par un MBA en gestion de projet en Malaisie. J’ai aussi suivi une formation juridique, avant de retrouver aujourd’hui pleinement mon engagement dans le développement social.

Quelles expériences vous ont le plus aidée dans votre rôle actuel ?

Mon parcours m’a permis d’acquérir des bases solides en gestion de projets, en organisation et surtout en travail de terrain. Être en contact direct avec les populations accompagnées m’a beaucoup appris : écouter, comprendre les besoins réels, construire des projets utiles et durables. Travailler main dans la main avec d’autres acteurs m’a aussi donné le goût du travail en équipe et du leadership collaboratif.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans le développement, et pourquoi avoir choisi GDA ?

Je crois profondément dans l’équité et le pouvoir d’un changement inclusif mené par les populations concernées. Très tôt, j’ai vu combien l’inégalité pouvait freiner les vies et il m’est apparu clairement que le développement durable ne consiste pas seulement à fournir des services, mais aussi à donner aux gens les moyens de façonner leur avenir.
GDA m’a séduite par son puissant engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes à tous les niveaux – social, économique et politique. L’approche fondée sur le renforcement des capacités et le plaidoyer en faveur d’un changement de politique résonnent profondément avec mes valeurs et mes expériences. J’admire la façon dont GDA ne se contente pas de mettre en œuvre des projets, mais s’efforce également de remettre en question les normes néfastes et de soutenir les changements profonds à long terme.

Qu’est-ce qui vous rend la plus fière dans votre travail aujourd’hui ?

Aujourd’hui, en tant que cheffe de projet, je travaille sur Pegase, un programme de prévention contre les violences faites aux enfants, particulièrement l’exploitation et la traite des enfants. Je travaille à la fois avec des familles, des partenaires locaux et des équipes formidables.
Nous nous efforçons de renforcer les liens familiaux, de soutenir la parentalité responsable, de défendre les droits de l’enfant et de sensibiliser aux risques auxquels les enfants sont confrontés. En plus de mon travail de gestion de projet, j’ai le privilège d’être une assistante sociale qui travaille en étroite collaboration avec les familles par le biais de visites individuelles. Nous créons un plan solide pour que les familles reçoivent les prestations dont elles ont besoin.
Ce qui me touche le plus, c’est de voir concrètement des changements durables et positifs : des parents mieux informés, des enfants soutenus pour aller à l’école, des familles qui reprennent confiance en elles, des femmes et des filles impliquées. Il est incroyablement gratifiant de voir quelqu’un accéder à un rôle de leader, se défendre ou soutenir d’autres personnes grâce à la confiance et aux outils que nous lui avons fournis dans le cadre de nos programmes.

Our other news :

Share This