
Le 29 avril dernier, nous avons distribué du matériel professionnel aux 14 premières bénéficiaires accompagnées dans le développement de leur microentreprise, à Sensabay en banlieue de Phnom Penh au Cambodge. Réunies à la maison de quartier, elles ont signé leur contrat de partenariat et reçu des chariots de vente ambulante, des équipements de cuisine, des vélos ou des machines à coudre.
Chan Saren, 42 ans, a reçu un chariot de cuisson pour développer son commerce de gâteaux.
Chan Saren vit à Sensabay et fait partie des familles suivies par nos travailleurs sociaux. Le matin, elle vend des gâteaux khmers avec son mari et l’un de ses fils. L’après-midi et le soir, elle tient un salon de beauté mobile.
En 2010, Chan Saren et sa famille ont emménagé à Sensabay à la suite de l’incendie de leur maison. Ouvriers à l’usine, ils ont réussi à acheter une vieille maison familiale en contractant un prêt. La famille s’est agrandie. Chan Saren a cessé de travailler à l’usine pour s’occuper de ses enfants, tandis que son mari créait une entreprise de vente de gâteaux khmers. Il a suivi une formation en pâtisserie, tout en travaillant comme chauffeur de moto-taxi. Alors que son mari voulait que leurs enfants quittent l’école pour contribuer aux revenus de la famille, Chan Saren qui n’a jamais appris à lire et à écrire, est restée ferme, convaincue que l’éducation leur offrirait de meilleures opportunités et un avenir plus radieux.
Chan Saren a alors rejoint l’entreprise familiale. Et pour compléter leurs revenus, elle a pris des cours d’esthétique et lancé sa propre entreprise de beauté.
Au prix de longues et fatigantes journées, Chan Saren et son mari parviennent à gagner entre 20 et 25 dollars quotidiennement, somme insuffisante pour rembourser les dettes, payer les frais de scolarité et faire vivre la famille.
C’est pourquoi, Chan Saren veut donner de l’essor à leur commerce de gâteaux. Avec l’aide de ses enfants, elle a déjà à apprendre à lire, à écrire et à utiliser des applications de messagerie instantanée pour fixer des rendez-vous avec ses clients.
Grâce à l’accompagnement reçu dans le cadre du projet, elle compte assurer l’éducation de ses enfants, rénover leur maison et couvrir les dépenses du ménage. C’est un investissement dans un avenir meilleur pour elle et sa famille.
Cette distribution de matériel professionnel marque l’aboutissement d’un premier processus de sélection de candidates et candidats entamé en décembre avec notre partenaire local CEDT. Après avoir reçu 44 demandes et réalisé 37 entretiens, nos équipes ont sélectionné les premiers bénéficiaires selon des critères précis : faible revenu, résidence permanente à Sensabay, motivation à entreprendre et disponibilité pour suivre les formations.
Toutes les participantes et participants intégrés à cette activité reçoivent également une formation de 3 jours sur l’élaboration de leur business plan, sur la gestion financière de leur entreprise et du budget familial. Les équipes de CEDT assureront ensuite un suivi régulier à 2 semaines, 2 mois et 4 mois après la remise du matériel, pour évaluer l’évolution des activités.
Le prochain groupe de bénéficiaires sera sélectionné dans les semaines à venir. L’objectif est d’accompagner le développement de 30 micro-entreprises dans le quartier de Sensabay, en apportant un appui à la fois matériel, technique et humain.
Cette activité est une composante de notre projet HaLI, qui vise à améliorer les conditions des familles dans les bidonvilles de Phnom Penh.
