En tant que membre du collectif Contre la traite des êtres humains, qui regroupe 28 associations en France, Planète Enfants & Développement souhaite mettre en lumière sa dernière campagne de sensibiisation « On voudrait toutes et tous que ce soit une fête ».
A 6 mois du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, cette campagne a pour vocation d’informer sur les risques d’amplification du phénomène d’exploitation et de traite en marge des grands événements sportifs, d’alerter sur toutes les formes d’exploitation, d’aider à l’identification des victimes et de proposer des pistes d’action pour les accompagner.
Exploitation sexuelle, exploitation au travail (services à la personne, construction, restauration, transport……), esclavage domestique, contrainte à commettre des délits, obligation à mendier… la campagne illustre, au travers de 9 récits de vie, toutes les formes d’exploitation et de traite auxquelles sont confrontés enfants, femmes et hommes, de tout âge et toutes nationalités.
Un livret détaillé donne également des clés pour former les professionnels et bénévoles en contact avec des personnes victimes d’exploitation (police, justice, services sociaux, éducation, sports et culture…).
A travers cette campagne, le Collectif souhaite également construire des partenariats avec des entreprises, des institutions et les organisateurs des JO 2024 pour limiter le phénomène.
> En savoir + sur le site internet du Collectif contre la traite