Alerter les officiers de quartiers au phénomène d’exploitation des enfants au Vietnam

25 Mai, 2023

Ce lundi 22 mai 2023 a marqué le lancement de la sensibilisation des officiers de quartiers d’Ho-Chi-Minh-Ville à la traite et l’exploitation des enfants. Ainsi, entre mai et juillet 2023, 570 agents participent à 19 sessions de formation (1 par district) pour les informer mais aussi pour faciliter le signalement et l’orientation des enfants vers les services appropriés.

Avec son approche participative, cette formation d’une demi-journée dote les agents locaux des connaissances nécessaires pour agir et alerter les autorités compétentes : comment les crimes de traite sont-ils punis par les lois vietnamiennes ? Quels sont les signes qui pourraient indiquer qu’une personne est victime de traite ? Le contenu de la formation inclut également les douleurs et les souffrances endurées par les victimes de la traite, et la manière dont nous pouvons parler et travailler avec elles pour les aider.

Copie de AGR par Planète Enfants & Développement

L’un des participants à la formation a d’ores et déjà déclaré qu’il trouvait cette formation très instructive et utile, et qu’il espérait que nous pourrions l’étendre à d’autres participants, tels que les officiers de police du quartier qui reçoivent et traitent les affaires pénales.

PE&D organise ce programme de formation avec ses deux partenaires locaux : le CSWC et le CTSE. La formation permet par ailleurs de promouvoir le numéro d’appel d’urgence 1900 54 55 59 de ce dernier. La ligne téléphonique fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et elle recueille les signalements de maltraitance, d’exploitation et de traite des enfants.

Les officiers de quartier au Vietnam jouent notamment un rôle dans la politique en faveur de l’enfance. Ils interviennent pour la délivrance de documents juridiques comme les certificats de naissance, sur l’enregistrement des nouveaux arrivants dans un quartier, dans la gestion des écoles maternelles publiques et privés, dans le suivi des enfants défavorisés, issus de familles pauvres ou orphelins, …

L’objectif est donc qu’ils puissent appliquer et partager ces nouveaux savoirs pour améliorer la prise en charge des enfants victimes de traite et d’exploitation. 

Nos autres actualités :

Partager ceci