Adolescentes Chepang au Népal : de retour à leurs côtés

14 Fév, 2025

L’internat que nous avons construit en 2021 dans les montagnes de Dhading au Népal et géré par l’association Chepang, accueille aujourd’hui 22 adolescentes de 12 à 18 ans. Grâce aux liens que nous avons gardés, nous nous sommes aperçus que beaucoup d’entre elles nécessitent du soutien, qu’il soit psychologique, scolaire ou dans leur vie quotidienne. Nous voilà donc de retour à leurs côtés.

Les adolescentes Chepang conseillées dans l'internat

En manque de soutien de la part de leur entourage ces derniers mois, les filles se sont découragées. Seule l’une d’elles a réussi ses derniers examens. Il ne reste plus que 2 mois avant la fin de l’année scolaire, il est temps de les soutenir.

Phulmaya, mobilisatrice sociale qui a déjà travaillé avec Planète Enfants & Développement, a été recrutée en décembre pour superviser les adolescentes matin et soir dans l’internat. Elle habite près de l’établissement et connaît bien les difficultés de ces jeunes filles. Elle a déjà créé une bonne connivence avec la plupart d’entre elles.

Les adolescentes Chepang en travail de groupe

Avec la venue, pendant 3 jours début février, de 2 travailleuses sociales de notre partenaire Chhori, les filles ont pu s’exprimer sur leur état d’esprit et leurs besoins. Le suivi psychologique individuel et collectif des adolescentes débute donc. Elles commencent aussi à suivre des cours de soutien en anglais et en sciences tous les jours. La formation en développement personnel, pour les aider à prendre confiance, se déroulera quant à elle après les examens de mars.

Grâce à notre travail ces 10 dernières années, les mentalités ont évolué et lorsque nous discutons avec les familles Chepang, elles ont la plupart du temps des ambitions pour leurs filles.

Mais de nombreuses adolescentes abandonnent encore leurs études en raison de la pauvreté, de la distance entre l’école et leur domicile ou d’un manque de soutien de leur entourage. Ces obstacles limitent leurs perspectives et augmentent leur vulnérabilité face aux discriminations et aux violences. 

Naître fille reste encore une forme de handicap dans l’esprit de beaucoup d’entre elles. Notre projet, en partenariat avec l’association népalaise Chhrori, vise à renforcer leur bien-être, leur confiance, leur autonomie et leurs opportunités d’avenir. Il comprend des formations sur la compréhension du cycle menstruel et sur la puberté, sur la lutte contre les discriminations, des sessions de sensibilisation aux violences faites aux femmes, un soutien psychologique régulier, ainsi qu’un accompagnement scolaire.

D’anciennes jeunes filles accueillies dans l’internat viendront partager leur expérience pour inspirer leurs soeurs et leur montrer qu’un futur meilleur est possible. Des événements avec les familles et les villageois permettront de sensibiliser l’entourage et d’assurer un soutien durable à ces jeunes filles. Des réunions avec les autorités locales garantiront également la pérennité du projet et renforceront son impact à long terme.

Au-delà de l’éducation de ces 22 jeunes filles, il se joue la place des femmes dans la société népalaise dans les années à venir. Elles veulent s’affirmer : devenir infirmières, médecins, enseignantes …. Soutenons cette nouvelle génération d’enfants et ouvrons un avenir plus égalitaire au Népal.

Nos autres actualités :

Partager ceci