Partez à la rencontre de Rohan, un jeune garçon de 4 ans, accueilli tous les jours dans un centre Angawadi en Inde. Ces centres sont installés dans les villages pour assurer l’accueil et favoriser les apprentissages des enfants de 3 à 6 ans, 3h par jour. Avec notre partenaire Tomorrow’s Foundation, nous soutenons notamment les enseignants de ces centres.
L’éducation des jeunes enfants en Inde franchit une nouvelle étape avec le programme Anandapath, mené par notre partenaire Tomorrow’s Foundation dans le district de Birbhum. Après une première phase réussie de formation de 4 250 institutrices et instituteurs gouvernementaux en 2024, la deuxième phase est en cours avec un soutien des enseignants en classe dans 5 191 centres Anganwadi qui font office d’école maternelle.
L’objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation des tout-petits, encore souvent limitée aux besoins nutritionnels des enfants. Beaucoup d’enseignants avaient été formés il y a plus de 10 ou 15 et suivaient des pratiques dépassées. Depuis février, un accompagnement personnalisé est mis en place pour s’assurer que les enseignements sont bien appliqués. Ce suivi, prévu pour six mois, vise à instaurer un modèle durable d’éducation pour les 3-6 ans.