Fin 2022, l’Etat burkinabé validait des outils que nous avons contribués à élaborer pour suivre les progrès des élèves de maternelle. Le pays franchit un nouveau cap en formant des équipes enseignantes à l’utilisation de ces outils : un cahier de suivi pédagogique et neuf bulletins trimestriels.
C’est ainsi qu’en octobre dernier, Planète Enfants & Développement a impulsé une formation en collaboration avec le Ministère de l’Education du Burkina Faso à destination de 160 éducatrices et éducateurs des 24 écoles de la Province du Kadiogo que l’association soutient.
Pendant 4 jours, les institutrices et instituteurs se sont familiarisés avec les objectifs d’apprentissage visés, les indicateurs de progression, les liens avec les programmes scolaires et les différentes étapes pour suivre l’évolution des enfants.
En parallèle des visites de l’inspection, notre chef de projet Massimbo Adama restera en appui des équipes éducatives dans les mois à venir.
« Cette formation est une bouffée d’oxygène dans la dynamique d’expansion, de démocratisation et de renforcement de compétences pour l’accès et la qualité du préscolaire au Burkina Faso », témoigne Alexandre Yameogo, le Directeur Provincial de l’Education du Kadiogo, partie prenante de la formation.
Le suivi des élèves doit en effet désormais s’appliquer à l’ensemble des 245 écoles publiques et 1 348 écoles privées du pays avec pour objectif de garantir une meilleure prise en charge des apprentissages des enfants.