Suite aux Assemblées Générales respectives de Chemins d’Enfances et de Planète Enfants & Développement le 26 juin 2024, nous sommes ravis de vous annoncer le rapprochement de nos deux associations par voie de fusion-absorption.
L’association Chemins d’Enfances a décidé de céder ses activités à une association plus grande afin d’assurer leur pérennité et leur développement au profit des enfants en situation de précarité en France. Ainsi, à compter du 1er juillet 2024, Planète Enfants & Développement absorbera Chemins d’Enfances, avec effet rétroactif pour l’année 2024.
Ce choix marque une étape importante dans notre engagement commun en faveur du développement et du bien-être des enfants.
Chemins d’Enfances œuvre depuis 16 ans pour le bien-être des enfants les plus défavorisés, par des activités ludiques et pédagogiques. Après 7 ans d’actions en Asie, et face aux besoins croissants des enfants en France, notamment ceux vivant en habitat précaire, Chemins d’Enfances s’est recentrée sur l’Hexagone.
Aujourd’hui, grâce à sa triple expertise en jeu, enfance et précarité, l’association a établi de nombreux partenariats permettant à 6 000 enfants de bénéficier d’ateliers ludo-éducatifs dans les habitats précaires – les logements sociaux notamment – en Ile de France et en Gironde. Parallèlement, elle a mis en place un projet de sensibilisation des enfants au vivre-ensemble, aux droits de l’enfant et à l’interculturalité, dans les établissements scolaires et périscolaires. Elle a également construit un catalogue de formations à destination des travailleurs sociaux, bénévoles et volontaires en service civique pour les outiller sur l’activité ludique comme vecteur de résilience.
« Le jeu est un outil exceptionnel pour que l’enfant progresse à son rythme. J’ai justement connu Planète Enfants & Développement à l’époque où l’on développait le jeu libre dans les écoles au Cambodge, il y a une dizaine d’années. Et c’est très naturellement que s’est imposée l’idée de confier nos projets à Planète Enfants & Développement : nous avons les mêmes valeurs, la même façon de travailler, la même vision selon laquelle l’enfant se développe sur ses capacités propres. Je suis ravie de rejoindre le Conseil d’Administration de Planète Enfants & Développement pour suivre la suite de l’aventure ensemble ». Martine Roussel Adam, Présidente fondatrice de Chemins d’Enfances.
Véronique Jenn-Treyer, directrice de Planète Enfants & Développement, souligne l’alignement stratégique de cette fusion avec les objectifs de l’organisation : « Depuis plusieurs années, Planète Enfants & Développement souhaite enrichir ses activités avec un programme en France. Cette fusion répond parfaitement à cette ambition. L’approche par le jeu, les valeurs de proximité, de respect de la dignité des enfants, et les méthodes employées par Chemins d’Enfances font écho à notre démarche sur le terrain. Toute l’équipe de Planète Enfants & Développement est très heureuse d’accueillir l’équipe de Chemins d’Enfances ».
Le programme Chemins d’Enfances en France vient donc compléter les projets déjà développés par Planète Enfants & Développement dans le cadre de son programme Petite Enfance au Cambodge, Vietnam, Népal, Burkina Faso, et Togo.