Les premiers objectifs sont remplis : 13 crèches ont vu le jour dans des villages cambodgiens ces 3 dernières années et ont déjà accueilli 338 enfants. C’est donc avec une belle dose d’adrénaline et d’émotion que nous organisons l’atelier de clôture de ce projet ce vendredi 29 mars au Cambodge, avec tous les acteurs concernés (ministères, autorités locales, partenaires, équipes éducatives…) afin de dresser un bilan et discuter de leur durabilité.
Parler de clôture de ce projet est en effet réducteur. Si elle a été rendue possible grâce aux financements de la Banque Mondiale principalement, l’aventure des établissements ne fait que commencer. Ils vont vivre désormais sous la responsabilité financière du Ministère de l’Education qui délègue leur gestion aux municipalités.
Par ailleurs, Planète Enfants & Développement va continuer à fournir un appui pour garantir la qualité des services offerts aux enfants et aux familles. Concrètement, nous poursuivons le coaching des auxiliaires Petite Enfance dans les crèches et nous soutenons des contrôles de santé mensuels de tous les enfants dans les 13 crèches.
Afin de développer la filière dans le pays, nous allons aussi poursuivre nos travaux avec les pouvoirs publics. Il s’agit notamment de faire certifier les manuels des crèches et les formations diplômantes pour en faire des documents de référence dans toutes les crèches municipales au Cambodge. Mais aussi d’améliorer la directive, encore floue et peu appliquée, qui définit les obligations des employeurs en matière de soutien de leur personnel pour la garde de leurs enfants. Et enfin d’œuvrer pour le maintien d’un comité de pilotage interministériel mis en place ces derniers mois pour le développement des crèches et de la Petite Enfance.
Les 13 crèches construites et ouvertes dans les provinces de Kampong Speu et Kampong Cham au Cambodge ont une capacité d’accueil de 25 enfants de 3 à 36 mois, de 6h30 à 16h30, 6 jours sur 7. Leur projet est centré sur l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles, ainsi que sur les besoins de l’enfant avec une attention particulière portée à la santé, à la nutrition, à la sécurité et à une pédagogie d’apprentissage par le jeu, avec des équipes professionnelles formées au développement de la Petite Enfance.
Ces crèches-pilotes montrent un bénéfice économique et social pour toutes les parties prenantes, comme l’a souligné une étude menée en novembre 2023 et qui a permis de récolter les avis de 69 parents ouvrières et ouvriers d’usines :
- Pour les enfants qui sont accueillis dans des structures de qualité,
- Pour les parents actifs (et notamment les mères) qui bénéficient d’un service à un coût abordable puisque nous recherchons un modèle de financement qui repose sur la commune, les familles et les entreprises qui les emploient
- Pour les entreprises qui voient l’absentéisme diminuer
- Pour les communes qui créent de l’emploi et améliorent leurs services sociaux.
« Je travaille en toute confiance parce que je sais que notre enfant est en sécurité à la crèche. Il est mieux gardé qu’à la maison ».
« Mon enfant a changé : il grimpe, il applaudit, il compte ! Avant il pleurait quand il voyait des étrangers ; maintenant il n’a plus peur des autres. Il a aussi pris du poids et il est moins malade ».
« Avant, il passait du temps sur mon téléphone pour jouer. À la crèche, les enfants courent et posent des questions. Quand il rentre à la maison, il me raconte ce qu’il fait à la crèche. »
« Avant l’inscription, je m’occupais de mon enfant. Maintenant, j’ai suffisamment de temps pour travailler et gagner un revenu pour ma famille ».
« L’inscription à la crèche m’a permis d’économiser beaucoup d’argent, car je dépensais beaucoup pour faire garder mon enfant par ma famille dans ma ville natale. »
De l’avis des parents, l’accueil en crèche améliore donc le développement des enfants (progrès notables dans les compétences linguistiques et sociales, avec une amélioration de l’autonomie, de la politesse, de la motricité et de la concentration) mais a aussi un impact économique positif. Les revenus des parents ont augmenté de 133.75 dollars en moyenne et les congés pour maladie des enfants ont diminué.