Notre équipe au Burkina Faso remettait début mai du matériel à 25 jeunes femmes pour le lancement de leurs micro-entreprises à Ouahigouya, au nord du pays.
Ces femmes souhaitent monter des petits commerces de bouche, d’artisanat local, de vente de vêtements ou encore de coiffure. Sélectionnées selon leurs situations socio-professionnelles et leurs idées d’activités, nous les avons formées pendant 3 jours sur la gestion d’une micro-entreprise, avant de les aider à mûrir leur projet personnel.
Cette distribution de matériel (de tables et ustensiles de cuisine à un hangar en paille et des abreuvoirs) sera suivie d’une subvention pour constituer un fond de roulement.
Ce groupe fait partie des 50 femmes déplacées internes très vulnérables à qui nous avons fourni une aide financière d’urgence entre septembre et janvier dernier pour assurer les besoins élémentaires de leurs familles.
Les déplacements massifs de populations qui fuient la violence dans le pays se poursuivent. De nombreuses femmes déplacées se retrouvent seules avec leurs enfants, dans l’incapacité de les nourrir correctement et de leur procurer un logement décent. Nous restons à leurs côtés pour protéger les enfants et les aider à sortir la tête de l’eau.
En savoir plus sur le projet de protection des enfants et de soutien des femmes déplacés internes au Burkina Faso