Cet été, nous vous parlions d’une étude réalisée dans 4 quartiers en banlieues de Phnom Penh pour comprendre les usages des habitants et identifier des besoins en matière d’infrastructures. Quels sont les grands enseignements tirés de cette étude et sur quels micro-projets va-t-elle aboutir dans ces quartiers ?
Les 3 grands enseignements de l’étude
D’un point de vue des logements des familles, cette étude a conforté nos premières analyses sur le fait qu’il y a un grand nombre d’habitats individuels précaires à rénover, dans les quartiers d’Andong 3 et 5 particulièrement.
Au niveau de la vie des quartiers, il s’avère que la gestion des déchets est un enjeu majeur. Le manque de sensibilisation est criant et le mécanisme de collecte des déchets est à définir. C’est un sujet sur lequel nous commençons à travailler avec le GAEA (Global Action for Environmental Awareness), l’entreprise qui gère le service de collecte des ordures dans les plus grandes villes du Cambodge.
Enfin, il ressort qu’il existe de vraies ressources dans ces quartiers mais qu’elles ne sont pas suffisamment valorisées : des espaces verts et des lacs, un marché, un petit centre de santé, une maison de quartier…. Il y a une vraie vie de quartier, avec des rues animées par des petits commerces : dans une très grande promiscuité, les habitants se connaissent bien, d’autant plus qu’ils sont presque tous arrivés en même temps, en 2006, après avoir été expulsés et relocalisés.
Quels sont les 3 micro-projets qui vont être réalisés suite à l’étude ?
Les groupes PASSA (groupes d’habitants volontaires qui représentent les habitants des quartiers) ont sélectionné 3 micro-projets parmi une liste de 17 propositions formulées par les habitants lors du diagnostic urbain.
1/ Le centre communautaire d’Andong 1, où les enfants jouent, où des adolescents viennent étudier, où les informations officielles des autorités locales sont diffusées et où des associations mènent des activités pour les habitants, est aujourd’hui dégradé. Le toit fuit, les toilettes sont condamnées, les jeux des enfants sont en très mauvais état … Nous allons donc travailler sur la rénovation de ce centre.
2/ Un canal d’eaux usées à Andong 3, très proche des habitations, est à l’origine de nombreuses maladies et pollutions. Nous allons créer un système de drainage des eaux usées.
3/ Nous allons enfin refaire une route en très mauvaise état, régulièrement inondée, qui dessert une quarantaine de maisons à Andong 5.
Ces 3 micro-projets viennent d’être validés par les autorités locales cette semaine. Après la restitution publique, les travaux vont pouvoir commencer au premier trimestre 2023.
> En savoir plus sur le projet HaLI pour améliorer les conditions de vie des familles au Cambodge.