Depuis début octobre, on peut entendre des voix s’élever, des chants, des rires, une atmosphère vivante dans notre centre d’animation « Espace Ami des Enfants » aux portes de la ville de Ouahigouya au Burkina Faso. Congo Moussa, travailleur social qui supervise les activités du centre, nous raconte.
« Depuis son ouverture, le centre d’animation ne désemplit pas : nos deux animateurs accueillent 50 enfants toute la matinée, 4 jours par semaine. Ils sont répartis par tranche d’âge : le lundi et jeudi pour les 3-6 ans, le mardi pour les 7-12 ans, le mercredi pour les 13-17 ans ! Mais comme les plus âgés sont pour la plupart scolarisés, ce qui est une excellente nouvelle, nous nous adaptons. La majorité d’entre eux habitent dans le site d’accueil de Gourga, un espace aménagé pour accueillir les personnes déplacées internes qui fuient l’insécurité dans le pays.
Nous fournissons aussi une collation aux enfants. Beaucoup ont faim dans le site. Nous espérons pouvoir organiser prochainement des repas pour les enfants et leurs parents. Et aussi accueillir des enfants de Ouahigouya, la ville qui accueille ces déplacés. »