Nos formatrices An et Thuy ont proposé une première session de formation à 46 assistantes maternelles dans le district de Tan Phu et 36 autres dans celui de Thu Duc à Ho Chi Minh Ville au mois d’août. Une première séance qui portait sur le développement du cerveau des jeunes enfants.
Elles ont ensuite effectué des visites dans les structures où travaillent les éducatrices pour les accompagner dans l’application des conseils prodigués.
Il s’agissait de la première d’une série de 16 sessions de formation sur 8 à 9 mois proposées à des assistantes maternelles motivées, qui s’adressent à des familles vulnérables et qui sont enregistrées comme structure de « garde à domicile » au Vietnam avec moins de 70 enfants.
L’objectif de cette formation certifiée, menée avec le programme reconnu par l’Etat vietnamien de notre partenaire local OneSky, est notamment de sortir d’un schéma éducatif relativement autoritaire et de proposer des pédagogies alternatives qui prennent davantage en compte les besoins de l’enfant.