Améliorer les lois pour protéger et éduquer les enfants
LUTTONS CONTRE L’EXPLOITATION DES ENFANTS, POUR LA PROTECTION ET EDUCATION
Planète Enfants & Développement mène depuis de nombreuses années des actions de plaidoyer au Cambodge, au Vietnam, au Népal et au Burkina Faso pour améliorer les lois en faveur de la protection des enfants et des femmes, et pour les faire appliquer. L’association s’appuie sur un réseau de partenaires locaux qui partagent son combat.
Son action de plaidoyer sur le terrain vise à :
- protéger des enfants et des femmes contre les violences domestiques et contre le trafic humain (la traite des êtres humains), mais aussi améliorer les lois sur l’émigration.
- former les acteurs locaux et notamment les autorités aux cadres législatifs et réglementaires
- dénoncer la banalisation de la prostitution et le risque de la réglementation.
Défense des droits de l’enfant au côté du Groupe Enfance
Planète Enfants & Développement a rejoint en 2018 le Groupe Enfance, un collectif de 19 ONG qui s’engagent au quotidien en France et dans le monde pour faire respecter les droits des enfants.
Nous partageons la conviction qu’une attention constante et soutenue aux enfants et à leurs droits constitue un levier puissant pour amorcer un cercle vertueux et atteindre les objectifs de développement durable et de paix. Le Groupe Enfance est engagé dans trois missions : influencer les décideurs politiques ; renforcer les capacités des acteurs de la solidarité internationale ; sensibiliser et mobiliser le grand public à la réalisation des droits de l’enfant.
En 2020, le Groupe Enfance a notamment appelé l’État français à s’assurer d’une meilleure effectivité des droits de l’enfant dans sa politique internationale et à prendre des mesures spécifiques pour répondre à la crise COVID-19 (en portant une attention particulière aux enfants les plus vulnérables). Le Groupe a également appelé le Président de la République, dans une lettre ouverte, « à passer de la Convention aux Actes et à impulser une véritable politique transversale pour les droits de l’enfant. »
Lutte contre la traite des êtres humains
“Le plus difficile quand on est victime de traite, c’est l’emprise. Elle va rester parfois en pratique, et dans tous les cas psychologiquement. Le travail d’accompagnement des victimes est un aspect.” Geneviève Colas, coordinatrice du Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains »
Depuis 2010, Planète Enfants & Développement fait partie du Collectif “Ensemble contre la traite des êtres humains”, aux côtés de 28 associations. Ce collectif plaide pour l’identification et la prise en charge des victimes de traite en France et lutte contre la marchandisation des personnes.
En 2020, le Collectif participe notamment au suivi de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe contre la traite.
« L’expression « traite des êtres humains » désigne le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace ou le recours à la force ou d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes. »