La 3e phase de notre projet HaLI, prévue de juin 2024 à juin 2027, marque une nouvelle étape ambitieuse dans notre engagement pour améliorer les conditions de vie de familles en grande précarité dans certains quartiers de Phnom Penh.
Un démarrage prometteur à Sensabay
Les activités ont débuté en août dans une nouvelle commune au nord de Phnom Penh (Sensabay), plus précisément dans les villages de Sen Sok 1 et 2, après plusieurs mois de préparation et d’obtention des autorisations nécessaires.
Formation de groupes d’habitants volontaires, dits PASSA*
17 premiers habitants volontaires, dont 14 femmes, ont été formés à cartographier leur village, identifier les logements qui représentent un danger pour les familles qui y habitent et prioriser les rénovations à effectuer. Ces groupes jouent un rôle clé dans le lien entre notre équipe projet, les habitants et les autorités locales, en assurant transparence et inclusion.
Rénovation des maisons
Nous avons commencé les premières rénovations et terminé l’une d’entre elles avec succès en décembre, malgré quelques défis comme le renforcement des fondations. Les travaux incluent une meilleure isolation pour répondre aux enjeux climatiques. Nous avons en effet pour objectif de rénover 90 nouvelles maisons avec des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement d’ici juin 2027 en partenariat avec Habitat for Humanity Cambodia, mais aussi de former 120 femmes à l’entretien de leur maison.
Suivi social et soutien psycho-social des familles
Les travailleuses sociales de notre partenaire local SKO ont commencé les visites à domicile des familles les plus vulnérables parmi les 200 familles qui vont être incluses dans notre programme d’accompagnement de 6 à 9 mois.
Solidarité financière et augmentation des revenus
Un premier groupe de 22 femmes et 3 hommes s’est formé et a déjà épargné collectivement 850 000 riels (environ 200 euros). Les membres du groupe auront la possibilité d’emprunter dans les prochaines semaines et un deuxième groupe va bientôt se constituer. Nous sommes également en train de recruter les candidates et candidats qui vont intégrer notre programme de formation à la création de microentreprises. En partenariat avec le CEDT, ces initiatives permettent aux familles et notamment aux femmes de renforcer leur autonomie financière.
Enjeux et perspectives
Les deux premières phases du projet HaLI ont concrètement amélioré les conditions de vie indignes de plusieurs centaines de familles et donné une voix à ces populations marginalisées auprès des autorités locales. Cependant, des défis subsistent, tels que l’implication totale des hommes, une plus grande autonomie des femmes, l’intégration des jeunes dans les prises de décision et la résilience face aux risques climatiques.
Notre équipe et nos partenaires sont résolument mobilisés pour relever ces défis !
* PASSA = Participatory Approach for Safe Shelter Awareness / Approche participative pour la sensibilisation à la sécurité des logements