3 questions à Stéphanie Selle, Directrice Népal de Planète Enfants & Développement

Où en est-on de la construction de l’internat pour les jeunes filles Chepang  ?
Avec le confinement strict imposé au Népal, l’architecte n’a pu se rendre qu’en juillet à Gajuri, sur le terrain où le foyer sera construit. Grâce à cette visite, il a finalisé les plans.
Nous avons lancé l’appel d’offres auprès des constructeurs le 7 septembre. Malgré la situation sanitaire et les restrictions dans le pays, nous espérons que la production des modules débutera en usine au mois de novembre, pour un assemblage début 2021 sur le site.

A quoi va-t-il ressembler cet internat ?
Nous sommes très satisfait de l’approche de l’architecte qui a placé le bien-être des résidentes au cœur du projet. L’espace est pensé en plusieurs blocs de bâtiments, orientés en fonction du soleil. Le dortoir comprend 5 chambres qui peuvent accueillir 6 personnes chacune. Une cuisine, une salle à manger ainsi que d’une salle de lecture / salle de réunion sont à disposition dans deux autres blocs. Au centre de la propriété, un grand terrain de sport un jardin.
Panneaux préfabriqués, panneaux solaires, système de récupération des eaux de pluie, les projet est respectueux de l’environnement.
Parasismiques, les bâtiments seront sécurisés et pourront accueillir la population alentour en cas de catastrophe naturelle.

Les adolescentes Chepang ont-elles repris les cours à la rentrée ?
Malheureusement, pas encore. Depuis juillet, la situation sanitaire se dégrade. On compte désormais plus 1 500 nouveaux cas de Covid-19 par jour. Les écoles viennent de ré-ouvrir de façon aléatoire. Les filles en internat sont rentrées dans leurs villages dès le printemps. Elles aident leurs parents aux tâches domestiques : faire la cuisine, s’occuper des frères et sœurs, des grands-parents, aller chercher le bois…Nos travailleurs sociaux suivent leurs familles, nous avons pu leur apporter un soutien financier. Elles restent motivées pour reprendre les cours dès que possible.

Il nous manque encore plus de 40 000 euros pour le projet. Si 1000 d’entre vous font un don complémentaire de 40€, nous y arriverons ensemble.
MERCI de votre générosité.

Vos dons financent l’ensemble des activités de Planète Enfants & Développement, sauf demande spécifique de votre part.