Création du métier d’assistante maternelle au Burkina Faso

By 9 août 2019Actualités

assistante_maternelle_burkina_faso

Depuis octobre 2018, Planète Enfants & Développement travaille à la création du métier d’Assistante maternelle en collaboration avec le gouvernement burkinabè et deux associations locales de la province de Yatenga : l’AGB (Association des Gardes Bébés), qui tient une crèche accueillant les enfants des filles-mères de Ouahigouya et l’AFEDEB (Association Féminine Pour le Développement du Burkina Faso), qui promeut la filière d’assistante maternelle dans la province.

Ce projet répond à un réel besoin des femmes. Lorsque ces dernières travaillent, soit elles emmènent leurs enfants et ne peuvent s’investir pleinement ; soit elles les confient à des personnes qui n’ont pas les qualifications pour. Cela impacte grandement l’épanouissement et l’éveil des tout-petits, qui souffrent d’un manque de stimulation et accusent des retards de développement.

 

Ce projet a 3 objectifs :

Offrir une formation professionnelle d’Assistance maternelle à 150 femmes, qui pourront garder des enfants à domicile à leur compte ou être employées dans une structure d’accueil d’enfants,

Donner l’opportunité de travailler à des mères qui n’avaient personne pour garder leur(s) enfant(s),

Confier les enfants de moins de 3 ans à des professionnelles de la petite enfance, dans un environnement sécurisé, propice à leur éveil et à leur épanouissement.

Estelle Dahani, responsable pays, vous en dit plus dans cette vidéo : 

video_assistante_maternelle_burkina_faso

En apprendre plus sur nos actions liées à la petite enfance ici !

Août 2019