Accompagnement Familial « 360° » au Vietnam :

Pour que les familles trouvent des solutions durables et améliorent leurs conditions de vie

Pourquoi ?

Le Vietnam compte aujourd’hui une population de près de 90 millions d’habitants avec un taux de pauvreté qui a fortement baissé ces dernières années en passant de 58% en 1993 à 28,2% en 2002 puis à 13,5% en 2014.

Ho Chi Minh Ville est une des villes d’Asie qui se développe le plus largement et le plus rapidement, environ 13,6% de la population est issue de l’immigration. En 2010, en prenant les nouveaux indicateurs de Pauvreté Multi Dimensionnelle développés par le PNUD, il apparaît que 28% de la population de Ho Chi Minh Ville n’accèdent pas à au moins 3 types de service de base et vivent dans des conditions précaires pour des raisons financières, légales, de méconnaissance, voire d’auto-exclusion.

De plus, environ 60 000 enfants vivant à HCMV ont besoin d’une protection particulière dont 32 000 souffrent de malnutrition sévère. Ce sont principalement les populations migrantes qui se retrouvent confrontées à ces problèmes.
Notre projet s’inscrit dans une approche globale pour remédier à la grande pauvreté d’une frange de  la population, oubliée du développement.

Comment ?

Le projet d’accompagnement familial à Ho Chi Minh Ville vise à donner aux familles les moyens de résoudre par elles-mêmes leurs difficultés (logements précaires, problèmes psychologiques, de santé, ou addiction par exemple) afin d’améliorer leurs conditions de vie, durablement.

Dans les centres établis par Planète Enfants & Développement avec le Centre de Travail Social pour les Enfants (CTSE) et le Département de la ville d’HCMV dédié aux affaires sociales, elles peuvent trouver des informations et des conseils auprès de travailleurs sociaux. En fonction de la gravité de leurs problèmes, certaines familles de ces mêmes districts ont bénéficié d’un accompagnement sur six mois, avec la visite régulière à domicile des travailleurs sociaux.

Le projet s’appuie sur un réseau de services publics et privés pouvant répondre aux besoins des familles : centres de santé, écoles, centres de formation, associations caritatives, etc.

Depuis 2011, Planète Enfants & Développement met en œuvre un programme d’Accompagnement Familial dans le District 8 d’Ho Chi Minh Ville. Ce programme vise à accompagner socialement (à domicile et en permanences sociales) des familles très vulnérables ainsi qu’à soutenir le développement de la profession de travailleur social au Vietnam (renforcement de capacités d’acteurs sociaux locaux et de départements universitaires de travail social). En 2016, Planète Enfants & Développement a élargi sa zone d’intervention pour installer un deuxième centre social multiservices dans un nouveau district Tan Phu. Elle va transférer ses activités sociales au Centre de Travail Social pour l’Enfance, organisation gouvernementale encadrant des centres sociaux et des points conseils dans les quartiers. Ainsi, nous pourrons toucher une population beaucoup plus large tout en étant bien ancré dans le système social de la ville d’Ho Chi Minh Ville.

Planète Enfants & Développement va donc renforcer les capacités des personnels des centres sociaux jusqu’à leur pleine autonomie.

Le projet mène aussi des activités pour prévenir la violence sur les femmes et venir en aide aux femmes qui en sont victimes.

Pour qui ?

Les bénéficiaires de ce projet sont essentiellement les familles vulnérables issues de quartiers d’interventions qui vivent dans des conditions de vie précaires et subissent des problèmes de santé, psychologiques et/ou d’addiction. Elles ne connaissent pas les services sociaux de base auxquels elles ont droit, ni la façon d’y accéder.  En 2018, 203 familles ont bénéficié de conseils et d’information via les permanences sociales et 199 autres ont été accompagnées par des visites régulières à domicile. 70% d’entre elles ont accédé à l’autonomie dans l’exercice de leurs droits.

 Le projet, au sens plus large, touche aussi les habitants vulnérables vivant dans les zones d’intervention ayant les mêmes caractéristiques que les bénéficiaires directs et qui se comptent en 2018 au nombre de 63 469 : dont 21 040 enfants et 18 841 femmes.

Lieu : Districts 3, 5, 8 et les districts Binh Thanh, Thu Duc, Hoc Mon et Tan Phu à Ho Chi Minh Ville, Vietnam
Durée du projet : 3 ans