On vous rend des comptes

LES COMPTES DE PLANÈTE ENFANTS & DÉVELOPPEMENT

L’année 2024 est marquée par des événements significatifs qui influent sur le budget de l’association : comme l’achèvement de la construction des crèches au Cambodge largement financée par les fonds publics de la Banque Mondiale ou encore la suspension des subventions de l’Agence Française de Développement au Burkina Faso qui nous contraint à adapter notre approche. Parallèlement, nous avons démarré un projet pluri-annuel pour renforcer l’éducation des jeunes enfants au Burkina Faso.
En France, nous avons absorbé l’association Chemins d’Enfances. Cette intégration a naturellement entraîné une augmentation de nos frais de structure, notamment due à la création de trois nouveaux postes. De plus, un changement dans la comptabilisation des fonds reçus a temporairement impacté notre résultat net, le rendant déficitaire. Malgré ces ajustements, l’impact de cette fusion s’avère largement positif sur le plan financier, grâce à un apport significatif en fonds propres.
Cette dynamique favorable est renforcée par la réussite continue de notre stratégie de développement des ressources privées, qui continue de porter ses fruits.

Répartition des ressources en 2024

En 2024, nos dons et subventions proviennent à 55% de fonds publics et à 45% de fonds privés. Nos ressources ont diminué d’environ 13% par rapport à 2023, avec un total de 4 060 448€. 

Cela s’explique par plusieurs événements : la fin d’un financement de la Banque Mondiale pour la construction de crèches ; l’annonce d’une baisse de 15% des financements sollicités et déjà engagés sur la Convention Programme Petite Enfance ; l’arrêt des financements publics français au Burkina Faso et le report de démarrage de nouveaux projets dû à une signature plus tardive que prévue avec les bailleurs de fonds. Cependant, l’intégration des activités de Chemins d’Enfances génère des ressources de prestations non lucratives qui correspondent à la contribution des centres d’accueil aux ateliers que l’on propose.

Répartition des ressources 2024 de l'association Planète Enfants & Développement

La répartition entre fonds publics et fonds privés est plus équilibrée en 2024.
Les dons reçus des particuliers augmentent toujours grâce aux soirées de générosité organisées désormais chaque mois d’octobre depuis 2021. Le développement de la générosité du public est nécessaire pour faire croître les fonds associatifs de PE&D. Ces fonds propres constituent notre trésorerie et sont indispensables pour financer des imprévus, des activités sur nos projets et réaliser des investissements. Ils nous apportent une autonomie indispensable à toute organisation de la société civile.

Répartition des emplois en 2024

Répartition des dépenses 2024 de l'association Planète Enfants &Développement

Les charges d’exploitation ont globalement diminué de 12% en 2024.
Les dépenses de mission sociale sont en repli, essentiellement du fait de la fin du programme de construction de crèches au Cambodge et de la suspension des financements de l’AFD au Burkina Faso. Cependant, l’intégration des activités de Chemins d’Enfances et le démarrage d’un programme pluriannuel de renforcement de l’éducation préscolaire au Burkina viennent compenser partiellement cette diminution.
Les fonds dédiés (collectés en 2024 mais non utilisés) reflètent la phase de préparation de nouveaux projets et intègrent des dons collectés lors de notre soirée de Philanthropie en octobre 2024 pour des projets qui débuteront en 2025.

Planète Enfants & Développement poursuit en 2024 ses missions de développement de la Petite Enfance, d’éducation tout au long de la vie, de protection des femmes et des enfants contre les violences et d’assistance sociale des familles.

2024 voit le démarrage tout en douceur des activités de prévention contre la traite et l’exploitation des enfants au Laos, suite à la signature en août seulement de la convention avec l’Etat, mais également au Togo pour développer la prise en charge des enfants de moins de 6 ans.

Nos rapports 2023

Nos comptes sont audités et certifiés par le cabinet KPMG. Et nos projets sont audités et évalués par des cabinets indépendants.

Nous soutenir

comptes de Planète Enfants & Développement

Agir avec mon entreprise

comptes de Planète Enfants & Développement

Devenir bénévole

comptes de Planète Enfants & Développement

Faire des achats solidaires

comptes de Planète Enfants & Développement

Mobiliser sur mes réseaux

Partager ceci