« En 10 ans de travail social au sein de l’association, j’ai accompagné des jeunes en décrochage scolaire à suivre des formations professionnelles, j’ai suivi des familles et les ai guidées dans la résolution de leurs problèmes de santé, d’emploi, juridique, d’accès à l’éducation…
Et je travaille aujourd’hui plus spécifiquement dans la formation de notre équipe d’animation et nos partenaires à soutenir les familles dans leur parentalité, à travers les Clubs des enfants.
J’ai rencontré des situations difficiles, il arrive parfois aux personnes les plus en difficulté de baisser les bras. Je pense par exemple à des parents qui ont toujours vécu sans papier d’identité et qui ne savent pas qu’il est nécessaire que leur enfant ait un certificat de naissance pour aller à l’école par exemple.
Mais je retiens surtout la combativité de certains et les progrès accomplis avec toutes ces familles. Laissez-moi vous parler de cette grand-mère, qui s’occupe de ses petits-enfants. Un garçon et une fille. Leurs parents sont partis… Lorsque je les ai rencontrés, ils avaient 4 et 5 ans. J’ai fait la connaissance de cette grand-mère en rendant visite à d’autres familles du voisinage. Les enfants n’allaient pas à l’école : ils ramassaient des déchets et des bouteilles pour les revendre. Après une mise en confiance, j’ai réussi à accompagner cette famille. Les enfants ont obtenu des certificats de naissance et sont entrés à l’école. La petite fille est maintenant en primaire. Si leur quotidien reste difficile, l’école ouvre des perspectives d’un avenir plus radieux aux enfants.
Je continue de donner le meilleur de moi-même pour l’avenir de ces enfants et leur famille. Mais je vais me concentrer très prochainement à être moi-même la meilleure des mamans ! »