La maternelle de l’Espoir

Contexte actuel

De 2010 à 2018 Planète Enfants & Développement a mené un projet en faveur des filles et des femmes victimes d’exploitation sexuelle ou au travail à Katmandou : un centre d’accueil et de réinsertion

Ce projet a permis d’observer que plus de la moitié des jeunes femmes ciblées avaient de jeunes enfants livrés à eux-mêmes ou emmenés sur le lieu de travail de leur mère, en proie à tous les abus.

Au Népal, il existe quelques écoles maternelles publiques, mais peu connues des communautés, et surtout de très mauvaise qualité. Les écoles reconnues sont privées et coûteuses : les populations pauvres ne peuvent y accéder.

En 2013, Planète Enfants & Développement décide de créer une école maternelle dédiée à ces enfants, entre 3 et 6 ans.

Notre projet

Depuis 2017, la maternelle se trouve dans le quartier de la gare routière de la ville, Gongabu, où les établissements du secteur du divertissement tels que les « danse bars », les restaurants et les cabarets sont nombreux.

Le projet vise à apporter une éducation de qualité à ces enfants qui présentent souvent des troubles du comportement liés à l’environnement violent dans lequel ils passent leurs journées. Au sein de la maternelle ils sont protégés et bénéficient d’un suivi individuel qui favorise leur développement physique, intellectuel et émotionnel. Un programme combinant jeux, apprentissage et activités artistiques leur est dispensé par des professionnels formés par le projet.

Les mères sont formées aux notions basiques d’éducation parentale, d’hygiène, de nutrition et de soins. Elles reçoivent également l’accompagnement nécessaire – formations, accès à des groupes d’épargne, soutien au montage d’activités génératrices de revenu – pour changer de gagne-pain et quitter le secteur où elles sont exploitées.

Les acteurs locaux suivent des formations en matière de développement de la petite enfance. Nous formons également les enseignants des maternelles publiques de Katmandou à une pédagogie plus adaptée aux tout-petits et à la fabrication de matériel durable pour les classes. Nous travaillons étroitement avec les municipalités pour qu’elles comprennent l’enjeu du développement de la petite enfance et lui octroie des moyens appropriés.

Nos bénéficiaires

En 2018 :

  • 26 enfants accueillis, protégés, soignés et éveillés au sein de la maternelle
  • 110 femmes victimes d’exploitation ont été suivies par nos travailleurs sociaux mères
  • 26 femmes ont bénéficié d’une formation à l’entrepreneuriat
  • 10 enseignants de 8 établissements préscolaires publics et des autorités locales formés aux aspects du développement de la petite enfance

En savoir plus

Gongabu, Katmandou, Népal
Janvier 2017 – Mai 2020

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locauxNotre partenaire local

  • Child Nepal – ONG créée en 2003 pour soutenir les droits de l’enfant. Depuis 2017, nous coopérons sur le volet préscolaire et l’éducation parentale à Katmandou. PE&D pilote le projet, Child Nepal met en œuvre les activités.