Améliorons les services sociaux et conditions de vie des familles vulnérables à Hô Chi Minh Ville – Vietnam

Pourquoi agir en faveur des familles vulnérables d’HCMV ?

A Hô Chi Minh Ville, 13,6% de la population est issue de l’immigration et le nombre de familles pauvres reste élevé malgré les progrès et le dynamisme du Vietnam ces dernières années. Pour des raisons financières, légales, de méconnaissance voire d’auto-exclusion, ces familles rencontrent d’importantes difficultés d’accès à des services de base comme le logement, la santé, l’éducation….

Les autorités locales, notamment le DOLISA (département des affaires sociales) d’HCMV, sont investies dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations mais peinent à assurer leurs missions, faute d’une approche adaptée, de moyens matériels et techniques, et de coordination

Comment améliorer les conditions de vie de ces familles marginalisées ?

En soutenant les familles vulnérables :
Depuis 2011, Planète Enfants & Développement mène un programme d’Accompagnement Familial à Hô Chi Minh Ville dans 3 arrondissements : le district 8, le district 9 et celui de Tan Phu. Nous avons développé une méthode d’assistance sociale (appelée « Accompagnement familial ») de familles en difficulté, sur 6 à 9 mois, à domicile et dans des centres sociaux. Les familles très vulnérables bénéficient d’un suivi psycho-social pour leur permettre d’identifier leurs problèmes (santé, éducation, administratif, revenus, violences conjugales, etc.) et les guider pour les résoudre.
Dans les centres établis par PE&D, en partenariat avec le Centre de Travail Social pour les Enfants (CTSE) et le DOLISA, elles peuvent trouver des informations et des conseils auprès de travailleurs sociaux. Notre équipe sur place anime un réseau de plus de 100 fournisseurs de services sociaux, publics comme privés.

En créant un pont durable entre ces familles et leur environnement (les services dans la ville), notre objectif est de renforcer leurs capacités de résilience, leur permettre de surmonter leurs difficultés et de rebondir jusqu’à devenir autonomes et en possession de leurs droits.

En appuyant les autorités locales :
Afin d’installer durablement un accompagnement psychosocial de qualité dans la ville, le projet vise aussi à transférer notre méthodologie d’accompagnement familial aux services sociaux d’Hô Chi Minh Ville. Pour assurer une pleine appropriation du modèle par la ville, nous avons développé des outils méthodologiques et nous formons des travailleurs sociaux à mettre en place et gérer des centres sociaux.

La ville d’HCMV a remis un certificat de mérite à Planète Enfants & Développement en 2017, 2018 ainsi qu’en 2019 pour sa contribution décisive à l’amélioration de la situation humanitaire de ses habitants depuis 2011.

L’objectif à moyen terme est la diffusion de notre modèle d’accompagnement familial à l’ensemble de la ville d’HCMV et aux provinces voisines.

Nos bénéficiaires

  • Des familles vulnérables issues de quartiers précaires et confrontées à des problèmes de santé, psychologiques ou sociaux :

En 2018, 445 familles ont bénéficié d’un accompagnement par des travailleurs sociaux dans les permanences sociales ou lors de visites régulières à domicile ;

  • 245 travailleurs sociaux et conseillers communautaires ont été formés aux méthodologies d’accompagnement familial et social en 2018

Hô Chi Minh Ville

Mai 2011 – Avril 2020

Logo d'une poignée de mains représentant la collaboration de Planète Enfants & Développement avec des partenaires locauxNos partenaires locaux 

  • DOLISA – Département gérant la politique des affaires sociales de la ville.
  • Comités populaires des districts d’intervention – Autorités locales en charge d’identifier les familles et de les référer vers PE&D.
  • Centre de travail social pour les enfants (CTSE) – Service public qui collabore avec PE&D sur le renforcement des compétences des conseillers communautaires et des fonctionnaires en charge de la protection de l’enfance