Vietnam 

petite enfance au Vietnam

Développement de la petite enfance 2020-2023

Petite enfance au Vietnam : plus et de meilleurs modes de garde

Au Vietnam, les structures publiques qui accueillent les enfants de moins de 5 ans sont surchargées et les services privés sont trop coûteux pour une grande partie de la population.  On y recense par ailleurs de nombreux cas de violence et de maltraitance des enfants. 

Partagez ce projet :

Nous soutenir :

Le contexte

Le Vietnam met l’accent sur le développement de l’économie du pays, sans s’attarder suffisamment sur l’importance de l’éducation des plus jeunes, moteur de cette nouvelle société.

La croissance économique et la pauvreté rurale poussent de nombreuses femmes à quitter les villages pour obtenir un emploi en ville. Ho Chi Minh Ville, capitale économique au sud du Vietnam, ne cessent de grossir.

Beaucoup de femmes viennent y travailler, particulièrement dans les usines textiles. Pourtant, dans la tradition familiale, les mères ont toujours la responsabilité des enfants.

Si 96% des jeunes enfants ont accès au préscolaire au Vietnam, les tout-petits de moins de 3 ans sont très peu concernés : les services de garde pour les enfants en bas âge de 0 à 3 ans sont trop rares et de qualité discutable.

 

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 85€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

%

des enfants de moins de 3 ans ne connaissent pas le pré-scolaire en 2018

%

des besoins de mode de garde des ouvriers sont couverts dans les zones industrielles d’Ho Chi Minh Ville en 2015.

%

des enfants ont été victimes de punitions violentes au Vietnam en 2019

Le projet

 Proposer plus de services de Petite Enfance au Vietnam

Planète Enfants & Développement accompagne une organisation vietnamienne pour créer ou renforcer une crèche qui doit accueillir 30 enfants de moins de 3 ans. Cette crèche pilote veille à la formation du personnel pour pratiquer des pédagogies positives qui renforcent l’épanouissement des enfants.

L’association souhaite également accompagner au moins 3 grandes usines textiles dans la création de services de Petite Enfance, pour répondre aux besoins des salarié.e.s de faire garder leurs tout-petits. 

Améliorer la protection et l’éveil des jeunes enfants, par la sensibilisation des parents et la formation des professionnels de la Petite Enfance au Vietnam

Planète Enfants & Développement travaille depuis 2011 dans des centres sociaux de 3 districts d’Ho Chi Minh Ville (Districts 8, 9 et Tan Phu) en partenariat avec le Centre pour le Travail Social pour l’Enfance (CTSE). Notre mission s’est concentrée ces trois dernières années à former les travailleurs sociaux dans la gestion des centres et l’accompagnement social des familles. 

Travail que nous poursuivons avec l’association pour la protection des droits de l’Enfant HACRP. Nous aiderons aussi ce partenaire à proposer des séances d’éducation parentale pour 400 familles, sur des thèmes comme l’éducation positive et non violente, les besoins nutritionnels des enfants, la communication parents-enfants…

Notre ONG prévoit également de développer un programme de formation pour 40 parents-relais, afin qu’ils fournissent des conseils en termes d’éducation et d’épanouissement des jeunes enfants dans leur communauté.

Nous souhaitons aussi renforcer le curriculum de formation des assistantes maternelles, en partenariat avec une Université d’Ho Chi Minh Ville et une ONG (comme OneSky par exemple, qui forme des assistantes maternelles à domicile).

Et parce que des enfants qui évoluent dans un environnement familial instable n’ont pas toutes les chances de leur côté, nous accompagnons 180 familles en grande difficulté à résoudre leurs problèmes, par un suivi social personnalisé, d’ici 2023.

Faire du plaidoyer pour renforcer le cadre légal en matière de Petite Enfance au Vietnam

Planète Enfants & Développement milite pour donner plus de poids au développement de la Petite Enfance en portant le sujet au sein du groupe de travail sur les Droits de l’Enfant (Child Right Working Group), porté par la société civile vietnamienne, des ONG internationales et l’UNICEF à Ho Chi Minh Ville.

Autres projets :

petite enfance au VietnamVietnam : Protéger les enfants victimes de traite
Logo Hy Vong, projet de lutte contre les violences faites aux femmes au VietnamVietnam : Hy Vong, luttons contre les violences faites aux femmes
Accompagnement d'une famille au VietnamVietnam : L’accompagnement des familles en détresse à Ho Chi Minh
petite enfance au VietnamVietnam : L’insertion socio-professionnelle des jeunes marginalisés

« L’enfant est un individu unique : pour apprendre, il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutient”.

Maria Montessori

Nos partenaires sur le terrain

CTSE (Centre de Travail Social pour l’Enfance) est un service public sous le département des affaires sociales qui a pour mission de définir le plan d’actions de la ville en matière de soutien des familles et des enfants en difficultés.

HACRP (Ho Chi Minh Association of Children’s Rights Protection) : association pour la protection des droits des enfants à Ho Chi Minh Ville.

Partager ceci