Vietnam
Développement de la petite enfance | Suivi social de familles
2020-2023 (phase 1) / 2023-2026 (phase 2)
Partagez ce projet :
Petite enfance au Vietnam : soutien à la parentalité et formation de professionnels
Au Vietnam, les structures publiques qui accueillent les enfants de moins de 5 ans sont surchargées et les services privés sont trop coûteux pour une grande partie de la population. On y recense par ailleurs de nombreux cas de violence et de maltraitance des enfants.
Nous soutenir :
Le contexte
Le Vietnam met l’accent sur le développement de l’économie du pays, sans s’attarder suffisamment sur l’importance de l’éducation des plus jeunes, moteur de cette nouvelle société.
La croissance économique et la pauvreté rurale poussent de nombreuses femmes à quitter les villages pour obtenir un emploi en ville. Ho Chi Minh Ville, capitale économique au sud du Vietnam, ne cessent de grossir.
Beaucoup de femmes viennent y travailler, particulièrement dans les usines textiles. Pourtant, dans la tradition familiale, les mères ont toujours la responsabilité des enfants.
Si 92% des jeunes enfants ont accès au préscolaire au Vietnam, les tout-petits de moins de 3 ans sont très peu concernés : les services de garde pour les enfants en bas âge de 0 à 3 ans sont trop rares et de qualité discutable. Surchargés et trop coûteux pour beaucoup, on y relève aussi des cas de maltraitance. Le traitement de la malnutrition et la réduction des violences sont des enjeux majeurs, exacerbés par la pandémie de Covid-19.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
%
des enfants de moins de 3 ans ne connaissent pas le pré-scolaire en 2018
%
des besoins de mode de garde des ouvriers sont couverts dans les zones industrielles d’Ho Chi Minh Ville en 2015.
%
des enfants ont été victimes de punitions violentes au Vietnam en 2019
Le projet
Depuis 2020, Planète Enfants & Développement travaille sur les problématiques de pauvreté urbaine et concentre ses actions sur deux districts particulièrement vulnérables d’Ho Chi Minh Ville (Thu Duc et Tan Phu), où résident beaucoup de familles migrantes internes. L’objectif est de soutenir ces familles dans tous les aspects de la parentalité et de la compréhension des besoins des enfants. Il s’agit également de renforcer les compétences de professionnel.elle.s de la Petite enfance, mais aussi des autorités locales. La 2e phase de ce projet intégré dans notre Convention programme Petite Enfance a débuté en 2023.
La formation des professionnel.le.s de la Petite enfance
De 2023 à 2026, nous formons 160 nouvelles auxiliaires Petite Enfance qui travaillent dans des jardins d’enfants. Une première promotion suit un programme complet de 11 mois constitué d’une partie théorique de 16 modules (1 session toutes les 2 semaines) et d’une partie pratique avec 1 session individuelle de coaching toutes les 2 semaines. Ce programme se déroule en partenariat avec les associations One Sky et HACRP.
Pour la deuxième promotion, nous concentrons les apprentissages sur la question du genre et de sur celle de la gestion des écrans.
Le soutien à la parentalité et le lien parents-enfants
L’accompagnement à la parentalité, organisé au sein de jardins d’enfants et de 2 centres sociaux partenaires, s’adresse à des familles en difficulté et portent sur des thématiques spécifiques comme la prévention des violences, la nutrition, l’égalité fille-garçons ou encore la gestion des écrans … Nous souhaitons également élaborer des séances consacrées au rôle de la paternité, afin d’impliquer davantage les pères.
En complément, notre experte Petite enfance au Vietnam organise chaque mois une conférence en ligne sur le thème de la parentalité, avec l’intervention d’un spécialiste de la Petite enfance externe.
Ce dispositif est complété par une campagne de sensibilisation et de communication sur la gestion des écrans.
D’autre part, pour renforcer le lien entre parents et enfants, et parce que les enfants concernés ont peu de jeux à la maison, nous organisons des “clubs des enfants” au sein de 3 centres sociaux et d’1 jardin d’enfants. Chaque club organise au moins 2 sessions par mois, avec un maximum de 15 familles par session. Des séances de prévention psychologique et dédiées à la santé sont également organisées.
Les sessions de soutien à la parentalité et les Clubs des enfants sont animés par 12 travailleurs sociaux que nous avons formés et que nous coachons régulièrement.
Faire du plaidoyer pour renforcer le cadre légal en matière de Petite Enfance au Vietnam
Planète Enfants & Développement mobilise enfin l’attention des pouvoirs publics sur les enjeux du développement de la Petite Enfance en organisant notamment des séminaires qui réunissent les autorités locales, les prestataires de services et les autres acteurs travaillant dans le domaine de la petite enfance à Ho Chi Minh Ville.
Autres projets :
Vietnam : Protéger les enfants victimes de traite
Vietnam : Hy Vong, luttons contre les violences faites aux femmes
Vietnam : L’accompagnement des familles en détresse à Ho Chi Minh
Vietnam : L’insertion socio-professionnelle des jeunes marginalisés
« L’enfant est un individu unique : pour apprendre, il doit se sentir accepté, aimé, en sécurité et acteur d’un environnement qui l’encourage, le nourrit et le soutient”.
Maria Montessori
Nos partenaires sur le terrain
DOLISA : Département gérant la politique des affaires sociales de la ville
HACRP (Ho Chi Minh Association of Children’s Rights Protection) : association pour la protection des droits des enfants à Ho Chi Minh Ville.
One Sky : Association qui forme des professionnels de l’enfance et des parents dans toute l’Asie.