Vietnam
Insertion socio-professionnelle 2019-2020
Le projet Imagine pour mieux vivre ensemble
Les jeunes de 16 à 30 ans représentent près de 25% de la population du Vietnam. Dans ce pays, tiraillé entre un développement économique effréné et le poids des traditions, les jeunes doivent trouver leur place pour une société plus juste.
Partagez ce projet :
Nous soutenir :
Le contexte
“Les femmes sont plus délicates, gentilles et indulgentes. Elles ont plus de respect pour les hommes.
Au contraire, les hommes sont forts et parfois agressifs.” Voici la vision qu’ont encore certains jeunes au Vietnam, autant dans les villes qu’à la campagne.
Pauvreté, violences, discrimination, pollution, migrations… de nombreux sujets de société préoccupent la jeunesse vietnamienne mais restent encore tabous dans le pays.
40 jeunes vietnamiens vulnérables, âgés de 13 à 18 ans, ont intégré un parcours d’apprentissage sur le thème du « Vivre-ensemble » au sein de nos 2 centres partenaires de formation professionnelle à Ho Chi Minh Ville en décembre 2019.
Une occasion pour ces jeunes de prendre la parole et de proposer des solutions pour leur pays.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
C'est le nombre de femmes ministres
de travaux domestiques effectués par les femmes
plus d'exposition à la pollution des particules fines que recommandé par l'OMS
ehtnies cohabitent dans le pays
Le projet
Ce projet est le fruit de la collaboration de Planète Enfants & Développement avec l’ONG Le projet Imagine, dont le programme « Écoles Imagine” vise à éveiller la conscience citoyenne des jeunes générations et à les impliquer pour faire changer la société.
PE&D et Le Projet Imagine ont tout d’abord collaboré afin d’adapter le curriculum des Écoles Imagine au contexte vietnamien.
Puis deux travailleurs sociaux de PE&D ont animé des sessions de travail avec les étudiants des centres professionnels Nhan Dao et Hung Vong avec qui nous travaillons à Hô Chi Minh Ville. Ces sessions leur ont permis de prendre conscience de certaines problématiques sociales : apprendre à mieux se connaître soi-même et à connaître les autres, les migrations, l’égalité de genre, le changement climatique et la ville durable.
Les élèves ont ensuite réalisé des projets en groupe, au sein de leur communauté, sur des thématiques qu’ils ont choisies. Au sein de l’école professionnelle de Nhan Dao, trois groupes d’élèves ont réalisé des projets portant sur le développement durable et le recyclage des déchets. Les groupes d’élèves du centre Hung Vuong ont également mené des projets sur le développement durable (ex : un jardin suspendu combiné avec un collecteur de déchets et de piles usagées) mais aussi le vivre ensemble.
Enfin, en août 2020, une cérémonie de remise des prix a finalement pu être organisée dans chacune des écoles partenaires pour permettre aux élèves de présenter les projets réalisés et les récompenser.
Autres projets :
Vietnam : plus de mode de garde de qualité
Vietnam : Protéger les enfants victimes de traite
Vietnam : Luttons contre les violences faites aux femmes
“Je pense que ce club est important au Vietnam où les gens sont attachés aux anciennes traditions. Il nous aide à mieux comprendre les origines de certaines discriminations, à en débattre et faire en sorte qu’on puisse vivre en paix ensemble sans avoir à se cacher.”
Thiên Phước, 17 ans
Nos partenaires sur le terrain
Hung Vuong – centre de formation professionnelle public spécialisé dans les formations techniques : installation de système de climatisation, réparation automobile, de téléphone mobile, etc. Hung Vuong est partenaire de PE&D depuis 2014 pour la mise en œuvre de sessions de formation en alternance sur les systèmes de réfrigération.
Nhan Dao – centre de formation professionnelle public spécialisé en esthétique : coiffure, soin des ongles, etc. Nhan Dao et PE&D travaillent conjointement depuis 2013 pour l’adaptation de l’offre de formation à la demande des entreprises. En 2018, PE&D et Nhan Dao ont également créé une entreprise sociale, Lá Nails.
Le Projet Imagine – ONG d’information qui vise à créer un mouvement d’engagement citoyen en faveur d’une société plus inclusive et durable.