Vietnam
Petite enfance 2013-2020
Santé maternelle et infantile |Des bilans de santé et nutrition pour les tout-petits
Selon l’Institut National de la Nutrition au Vietnam, 1,9 million de jeunes enfants souffrent de malnutrition. Les enfants de familles migrantes qui ne bénéficient pas des programmes d’assurance santé des autorités, sont particulièrement touchés par ce problème.
Partagez ce projet :
Nous soutenir :
Le contexte
13,2% des enfants de moins de 5 ans sont obèses dans les zones urbaines (Institut National de la Nutrition au Vietnam).
La malnutrition se traduit chez certains par un retard de croissance mais aussi, à l’inverse, par un fort taux d’obésité infantile : les traditions alimentaires se perdent au profit de la restauration rapide, riche en graisse.
La pauvreté a poussé de nombreux habitants des campagnes à fuir vers les grandes villes, comme Ho Chi Minh Ville, la capitale économique.
Les enfants de ces familles migrantes sont particulièrement touchés par ce problème.
Dans son programme sur la protection et le développement des minorités ethniques pour 2021-2030, le gouvernement entend ramener le taux d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale et de malnutrition à moins de 20%.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
millions de jeunes enfants souffrent de malnutrition
%
des enfants de -5ans sont obèses dans les zones urbaines
plus de risque de souffrir d'un retard de croissance chez les enfants de familles pauvres
Le projet
Entre 2013 et 2020, Planète Enfants & Développement a travaillé avec le Centre des Enfants Désavantagés et un centre de travail social, le CTSE, pour identifier les enfants à risque, améliorer leur état nutritionnel et faire changer les pratiques alimentaires de leurs parents à Hô Chi Minh Ville.
Afin de détecter rapidement les enfants de moins de 5 ans à risque de malnutrition dans les districts 9 et Tan Phu, Planète Enfants & Développement a mis en place un dispositif de proximité.
Jusqu’en 2020, nos travailleurs sociaux ont assuré des permanences chaque semaine dans les centres sociaux du CTSE ; mais aussi assuré des visites à domicile. Ils renseignaient les familles sur les services de santé de la ville ou conseillaient les familles sur la nutrition infantile.
Les enfants détectés malnutris bénéficiaient d’un suivi individuel.
En parallèle, nous avons formé des travailleurs sociaux sur l’organisation de bilans nutritionnels et d’animation de sessions de sensibilisation.
Autres projets :
Vietnam : Plus de modes de garde de qualité pour la Petite Enfance
Vietnam : Protéger les enfants victimes de traite
“Thuy [travailleuse sociale] a insisté pour que je participe avec mon mari à des ateliers sur la parentalité ou la nutrition pour qu’on puisse mieux s’occuper et communiquer avec nos enfants. Avant de discuter avec d’autres parents et avec les travailleurs sociaux, je ne voyais pas l’intérêt de tout ça. Maintenant, ce n’est pas toujours facile après une longue journée de travail, mais j’ai pris conscience que c’est important de passer du temps, de jouer avec elles et de faire attention à ce qu’elles ont fait à l’école, à leur santé.”
Ngoc et sa famille, suivis par les travailleurs sociaux de PE&D
Nos partenaires sur le terrain
Le Centre Des Enfants Désavantagés (CDED) – coordonne les projets de développement de services sociaux
Le Centre de Travail Social pour l’Enfance (CTSE) – coordonne les mesures de protection de l’enfance dans la ville d’Hô Chi Minh.