Laos

Partagez ce projet :
Protection contre la traite et l’exploitation des enfants au Laos
Le Covid-19 a fait basculer des milliers de laotiens dans la grande pauvreté. De nombreuses familles ont dû réduire leurs dépenses au détriment de la santé et de l’éducation. Les phénomènes de migration et d’exploitation des enfants sont en hausse.
Nous soutenir :
Le contexte
En 2024, malgré 30 ans de croissance économique, le Laos reste l’un des pays les plus pauvres d’Asie, avec une dette publique qui atteint 108 % du PIB. L’inflation, estimée à 25 %, a plongé de nombreuses familles dans la précarité : près d’un enfant sur trois de moins de 5 ans souffre d’un retard de croissance dû à la malnutrition (Banque asiatique de développement).
Cette crise économique pousse les familles à réduire leurs dépenses essentielles, notamment en matière de santé et d’éducation. Dans les zones rurales isolées, le travail des enfants est parfois privilégié au détriment de la scolarisation, dans une logique de survie. L’abandon scolaire s’accentue, alimenté par le manque d’enseignants, les distances trop longues pour rejoindre l’école et les difficultés financières.
Dans ce contexte fragile, l’exploitation et la traite des enfants sont en hausse. Bien que le phénomène reste encore mal identifié, le Global Slavery Index 2023 estime que 59 % des victimes sont identifiées et soutenues par l’État. Les enfants en situation d’isolement ou de migration non sécurisée sont particulièrement vulnérables.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 81.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
%
Augmentation de l'inflation qui aggrave fortement la précarité des familles
Près d’un tiers des enfants de moins de 5 ans souffre de retard de croissance dû à la malnutrition
%
C'est le taux brut d’inscription au préscolaire, bien en dessous de la moyenne régionale.
Le projet
Dans ce programme débuté en 2023, Planète Enfants & Développement est cheffe de file d’un consortium et chargée de la mise en œuvre du projet dans trois pays : le Cambodge, le Vietnam et le Laos. L’association Asmae Sœur Emmanuelle, autre membre du consortium, pilote les actions aux Philippines.
Intitulé PEGASE, ce programme vise à prévenir les violences et les risques d’exploitation des enfants en accompagnant les familles les plus précaires vers un mieux-être durable, tout en renforçant les structures locales chargées de protéger les enfants isolés ou vulnérables.
Au Laos, le projet a officiellement démarré en août 2024, après la signature de la convention avec le Ministère des Affaires Étrangères. Il est mis en œuvre dans le district rural de Santhong, en collaboration avec deux partenaires locaux : la Gender Development Association (GDA) et l’Union des Femmes Laotiennes (LWU).
Les activités incluent :
-
l’accompagnement social hebdomadaire de familles très vulnérables (visites à domicile, suivi psychosocial, aide alimentaire via des bons d’achat),
-
la formation des acteurs locaux (agents publics, travailleurs sociaux) à l’accompagnement familial,
-
des sessions de sensibilisation des populations sur les droits des enfants, les risques d’exploitation, les violences et la traite.
Le programme entend également favoriser les échanges de pratiques entre pays et enrichir les méthodes d’intervention sociale grâce à des ateliers régionaux et des formations croisées.
À terme, PEGASE vise à toucher en Asie du Sud-Est :
-
5 160 enfants victimes ou à risque d’exploitation et de traite des êtres humains,
-
940 familles très précaires,
-
6 800 membres parmi la population locale.
Au Laos, les premiers résultats sont prometteurs : 14 familles ont été intégrées à la première phase du projet au 2e semestre 2024, 17 autres identifiées pour la suite, et plus de 280 habitants ont été sensibilisés aux droits de l’enfant et aux violences. En parallèle, les liens avec les autorités locales ont été renforcés, posant les bases d’un écosystème plus solide et durable pour la protection des enfants.
Nos partenaires sur le terrain
Gender Development Association (GDA) : ONG laotienne engagée dans la promotion de l’égalité de genre et la protection des droits des femmes et des enfants. GDA est en charge de l’accompagnement social des familles vulnérables dans le district de Santhong, avec un travail de terrain centré sur la prévention de l’exploitation et l’autonomisation des communautés.
Union des Femmes Laotiennes (LWU) : institution gouvernementale partenaire, active dans tout le pays. Elle appuie la mise en œuvre du programme PEGASE au niveau local, notamment à travers la mobilisation communautaire, les actions de sensibilisation aux droits de l’enfant et la coordination avec les autorités locales pour améliorer la prise en charge des enfants à risque.