Portrait de Maya Greet Verbist, notre Directrice Népal

26 Avr, 2023
Maya_verbist

C’est au tour de Maya Greet Verbist, Directrice Népal de Planète Enfants & Développement, de se prêter au jeu de notre portrait du mois. Rencontre avec la plus népalaise des belges !

Maya, mais qui es-tu ?

Il faut que je vous dise : tout le monde m’appelle Maya, mais en fait, mon prénom est Greet ! Je suis originaire de Belgique et je vis au Népal depuis 25 ans. Quand je suis arrivée dans le pays comme volontaire, après des études en ingénierie civile, mes amis m’ont rebaptisée car mon prénom était trop difficile à prononcer ! Je n’avais pas prévu de rester très longtemps ici mais j’y ai rencontré mon mari …
Au moment des tremblements de terre au Népal en 2015, je me suis impliquée dans différents projets de secours. Puis j’ai travaillé en tant que représentante Népal dans une petite ONG néerlandaise avant de rejoindre Planète Enfants & Développement en décembre 2020.

Quel est ton travail au quotidien ?

Je propose des projets et m’assure, avec ma petite équipe, de la bonne mise en œuvre des activités et du respect des budgets. Je fournis notamment un soutien à nos organisations partenaires locales qui travaillent sur nos projets. Je m’occupe également de la communication entre les équipes au Népal, les partenaires et le siège en France. Je fournis les informations nécessaires à la collecte de fonds et à la réalisation des rapports pour rendre des comptes.
J’aime aller à la rencontre et parler avec les gens que nous soutenons. Parler avec les enseignants, les représentants des autorités locales, les enfants, les familles, de leurs vies, de leurs besoins et des solutions pour surmonter leurs problèmes.

Pourquoi as-tu choisi ce travail et qu’est-ce qui te motive ?

Je ne sais pas si j’ai choisi ce travail ou si c’est le travail qui m’a trouvé. Après les tremblements de terre en 2015, m’investir dans des projets pour les népalais a été pour moi un moyen de surmonter le traumatisme. J’ai également le sentiment qu’être « étrangère » est un point positif : confronter un point de vue parfois différent sur certaines questions crée de la richesse dans l’échange.
La plus belle motivation ? Constater le changement, de voir ou d’entendre l’histoire d’une personne que nous avons touchée et comment sa vie a changé, même un peu.
Lorsque nous parvenons à travailler avec le gouvernement local et à obtenir son soutien, c’est aussi une réussite très motivante car cette implication est importante pour la durabilité des projets.

Nos autres actualités :

Partager ceci