L’entreprise Kirirom Food Production, usine de transformation de fruits au Cambodge (et particulièrement de mangues), a fait appel à Planète Enfants & Développement pour l’aider à développer sa crèche d’entreprise. Notre équipe est actuellement en train de former les personnels de cette crèche qui va bientôt ouvrir ses portes. Retour sur ce partenariat gagnant pour les salariés, leurs enfants et pour l’entreprise.
Kirirom Food Production (K.F.P) n’avait que 50 salariés à sa création en 2013 dans une région agricole de Kampong Speu. Ils sont désormais 1000, dont 60% de jeunes femmes.
En 2023, l’entreprise mène une étude auprès de ses employé.e.s pour étudier leurs besoins en matière de garde d’enfants. Près de 400 répondants indiquent alors avoir eu du mal à trouver un mode de garde, laissant leurs enfants à la maison avec leurs grands-parents ou leurs frères et sœurs plus âgés. Dans ces conditions, les parents se disent préoccupés par la sécurité de leurs enfants (noyade, mauvaise alimentation, violence, etc.), et par leur bien-être général ; ce qui affecte leur assiduité et leur fidélité à leur poste de travail.
Par ailleurs, dans les 19 villages aux alentours de l’usine, on comptabilise plus de 3 000 enfants de moins de 6 ans. Leurs parents, pour la plupart agriculteurs, les emmènent avec eux dans les champs, les exposant aux pesticides pulvérisés.
Il existe donc un besoin énorme de services d’accueil pour les jeunes enfants, entre la fin du congé maternité et l’entrée à l’école primaire.
Pour répondre à la demande de ses salariés et des agriculteurs de la région, KFP soutient déjà une école publique locale dans la gestion d’un jardin d’enfants pour une cinquantaine de petits de 2 à 5 ans.
L’entreprise, qui souhaite aller plus loin, a sollicité Planète Enfants & Développement pour l’aider à ouvrir une crèche, proche de l’usine, pour les enfants de 3 à 24 mois des salarié.e.s et des habitant.e.s des communes environnantes. 51% du personnel de KFP répondant à l’étude évoquée ci-dessus ont déclaré vouloir y inscrire leurs enfants, malgré la participation financière de 50$/mois qui leur sera demandée.
Pour mener ce projet, KFP a fait appel à l’expertise de Planète Enfants & Développement dans le domaine.
Nous avons d’abord conseillé Kirirom Food Production dans la rénovation du bâtiment et de la cour destinés au projet, dans l’aménagement et la gestion des espaces pour répondre aux besoins des enfants ; mais aussi sur les achats de matériel, jeux et jouets.
Depuis le 13 mai, nous délivrons une formation au personnel récemment recruté pour la crèche, en partenariat avec un pôle de formateurs du Ministère de l’Education, de la jeunesse et des sports de la province de Kampong Speu.
Cette formation, d’une durée de 20 jours, s’adresse particulièrement aux 6 personnes recrutées dans la crèche (manager, auxiliaire Petite Enfance, cuisinière), mais aussi à 3 éducateurs et éducatrices du jardin d’enfants. Elle aborde des sujets généraux comme le développement du jeune enfant, ses besoins, l’apprentissage par le jeu mais aussi des thèmes plus spécifiques comme les maladies infantiles et les premiers secours, la sécurité, l’hygiène, la nutrition, la familiarisation, l’aménagement des espaces de jeu, etc.
Une formation supplémentaire de 4 jours est également prévue pour l’équipe d’encadrement de Kirirom Food Production.
Planète Enfants & Développement soutient également KFP dans l’information et la communication réalisée pour encourager les parents à inscrire leurs enfants.
Un coaching et des formations de remises à niveau seront délivrées pendant 1 an. A l’issue de cette période, nous procéderons à une évaluation de la satisfaction des parents et du fonctionnement de la crèche.
Avec ce projet de crèche, l’entreprise KFP entend faciliter le retour au travail des jeunes mères après leur congé maternité, réduire l’absentéisme de ses employées, mais également contribuer à la protection, aux soins adéquats et au développement des jeunes enfants de la région.
Pour Planète Enfants & Développement, c’est un nouveau pas réalisé aux côtés de l’Etat et de tous les acteurs locaux pour contribuer à déployer ce mode de garde collectif à l’échelle du pays.