Un nouveau départ pour les 15 jeunes mères à Ouagadougou

27 Mai, 2025

Début mars dernier, nous faisions appel à votre générosité pour soutenir 15 jeunes mères isolées à Ouagadougou au Burkina Faso. Nous avons depuis lancé des activités à leurs côtés pour les aider à apprendre un métier, à gagner leur vie et à s’occuper de leurs enfants.

10 de ces jeunes filles suivent actuellement un stage. Nous leur versons chaque mois une bourse de 30 000 FCFA (environ 45 euros) pendant toute la durée de leur formation. 8 d’entre elles souhaitent lancer leur micro-entreprise à la fin de leur stage.

Les 5 autres jeunes mères ont déjà commencé à s’installer à leur compte dans des domaines comme la coiffure, la restauration, le maquillage, la couture ou encore l’onglerie. Nous les soutenons en subventionnant leur loyer d’activité, l’achat de matériel professionnel et un fonds de roulement.

Par ailleurs, elles bénéficient toutes d’une aide financière, pendant 8 mois, pour la garde de leurs enfants auprès des assistantes maternelles que nous coachons.

Arnaud, notre chef de projet, les aide à construire leur projet professionnel et défend leur cause auprès de partenaires et institutions locales pour qu’elles reçoivent plus de soutien.
Mais un autre problème freine ces jeunes mamans : certaines ne sont pas déclarées à l’état civil, tout comme leurs enfants. Cela concerne 5 filles sur les 15, et 10 enfants sur l’ensemble du groupe. Sans papiers, elles sont invisibles aux yeux de l’administration, ce qui empêchera également les enfants d’aller à l’école. Notre équipe travaille donc avec l’état civil pour régulariser leur situation à Ouagadougou, même si cela prend du temps, car les déclarations doivent normalement se faire dans la ville de naissance.

Merci pour le soutien que vous avez fourni à ces jeunes femmes, pour qu’elles gagnent en autonomie et assurent un meilleur avenir à leurs enfants.

> Article précédent : « Jeunes mères en difficulté : un appel à la solidarité »

Nos autres actualités :

Partager ceci