Rétrospective : qu’avons-nous fait au Burkina Faso en 2024 avec vos dons ?

31 Jan, 2025

Au cours de l’année écoulée, nous avons agi concrètement au Burkina Faso pour renforcer les compétences des assistantes maternelles, améliorer l’accueil des tout-petits et soutenir l’autonomie des femmes.

2024 en quelques faits marquants pour une meilleure prise en charge des enfants de moins de 3 ans :

Une assistante maternelle en échange avec ses pairs

Accompagnement des assistantes maternelles

Nous avons poursuivi l’accompagnement des assistantes maternelles que nous avons formées pour améliorer l’accueil des enfants et conduire vers la stabilité financière des crèches.

En mai, 40 assistantes maternelles ont suivi une formation sur la nutrition co-organisée avec le ministère de la santé.

En juillet, une formation de 3 jours sur l’utilisation de WhatsApp et Facebook à visée professionnelle a permis à 50 assistantes maternelles de renforcer la visibilité de leurs crèches et d’échanger avec les parents.

En décembre, nous avons délivré du matériel pour aider de nouvelles assistantes maternelles à lancer leurs crèches.

Et nos coachs Inès et Raicha ont mené des visites mensuelles aux 37 crèches que nous suivons pour observer leurs pratiques et les conseiller.

« Lors d’une visite, j’ai constaté qu’une crèche n’était pas très propre. J’ai posé la question suivante : si les agents du Ministère, dans le cadre de leur mission de suivi-encadrement, effectuaient une visite imprévue, que pourraient-ils vous reprocher ? L’assistante maternelle a tout de suite noté que sa crèche devait être nettoyée, que l’hygiène est une priorité pour préserver la santé des enfants. Une occasion de lui rappeler que la propreté instaure aussi la confiance des parents et contribue au confort des enfants ». Inès, coach sur la qualité de l’accueil.

« J’ai par exemple constaté qu’une assistante maternelle mélangeait ses dépenses familiales et les dépenses de sa crèche. Je lui ai fait prendre conscience de l’importance de les séparer pour comprendre les plus gros postes de dépenses de son entreprise, réfléchir à des alternatives, vérifier qu’elle gagne bien de l’argent avec son activité ». Raicha, coach en gestion d’entreprise

Assistante maternelle de la crèche Les petits bénis au Burkina Faso

Implication des acteurs locaux et soutien à l’autonomie des femmes

Nous avons organisé des rencontres avec des conseillers communaux, des personnalités influentes du quartier et membres des autorités pour sensibiliser à l’importance des crèches et mettre en lumière le rôle déterminant des hommes dans la réussite des entreprises des assistantes maternelles. Nous avons notamment travaillé sur la gestion des conflits familiaux et de voisinage.

Il serait trop long ici de vous exposer toutes nos activités pour la protection et l’éducation des enfants, mais aussi l’autonomisation des femmes. Nous avons également travaillé en 2024 avec nos partenaires pour faire en sorte que plus d’enfants aillent à l’école maternelle, dans des établissements prêts à leur fournir le meilleur.

Vous aurez l’occasion de tout découvrir en détail dans notre rapport d’activité 2024 dans quelques mois !

Our other news :

Share This