Laos : tous nos projets
LAOS
Malgré 30 ans de croissance économique régulière, le Laos reste l’un des pays les plus pauvres d’Asie. Sa dette publique représente 108 % de son PIB, selon la Banque mondiale.
Après la pandémie de Covid-19 et dans un contexte international tendu, le pays a du mal à freiner l’inflation, avec une hausse des prix estimée à 25 % en 2024. De plus en plus de familles ont du mal à se nourrir, et près d’un enfant sur trois de moins de 5 ans souffre de retard de croissance à cause de la malnutrition, selon la Banque asiatique de développement. Beaucoup doivent réduire leurs dépenses essentielles, ce qui affecte la santé et l’éducation des enfants.
Le Laos est dirigé par le Congrès du Parti révolutionnaire populaire lao, renouvelé tous les 5 ans. Lors des dernières élections en 2021, le parti a mis en avant la stabilité politique, la lutte contre la pauvreté, la corruption et la croissance économique, malgré des ressources limitées.
Depuis plusieurs années, beaucoup d’enfants abandonnent l’école. Ce phénomène s’explique par le manque d’enseignants, les longues distances entre la maison et l’école, et les difficultés financières des familles. Les enfants les plus vulnérables doivent souvent travailler pour aider leur famille au lieu d’aller à l’école. Des organisations internationales alertent aussi sur un problème d’esclavage moderne encore peu reconnu dans le pays. Selon le Global Slavery Index 2023, 59 % des victimes sont identifiées et aidées par l’État.