Le 2 octobre dernier, les grandes vacances se terminaient et les élèves reprenaient le chemin de l’école au Burkina Faso. Depuis, nous poursuivons nos actions dans 12 écoles maternelles (CEEP) du département de Ouagadougou. Où en est-on ?
Du tissu pour les uniformes scolaires
A la rentrée, nous avons remis aux parents 950 coupons en Faso Danfani, tissu traditionnel burkinabé, pour la réalisation de l’uniforme scolaire de leurs enfants. Certains parents n’ayant pas les moyens de payer cet uniforme, leur fournir le tissu représente un véritable accélérateur des inscriptions en maternelle.
Agrandissement d’une école
Les classes de l’école maternelle que nous accompagnons à Nioko 2, localité en banlieue de Ouagadougou, sont surpeuplées. 240 enfants de 3 à 6 ans sont répartis dans seulement 3 salles de classes, alors que la norme est définie à 35 enfants par classe. Nous avons donc lancé l’agrandissement de l’école avec un bloc de classes complémentaires. Les travaux s’achèvent et les élèves devraient en profiter à partir de la semaine prochaine. En parallèle, nous rafraîchissons le bâtiment existant (peinture, étanchéité), nous agrandissons le réfectoire et montons une clôture autour de l’école.
Des murets de clôture autour de 3 écoles
Les cours des 3 écoles maternelles de Boassa, Sakoula et Nonghin, en banlieue de la capitale, étaient ouvertes au passage de deux-roues, de toutes personnes extérieures ou encore de chiens errants. Nous venons de terminer la construction de murets et l’installation de portails pour clôturer ces écoles.
Résultat : plus de sécurité pour les 241 enfants de moins de 6 ans qui les fréquentent, plus de tranquillité psychologique pour l’équipe enseignante et plus de confiance pour les parents à confier leurs enfants.
La formation de cantinières
Nous venons d’organiser du 20 au 24 novembre, avec le Ministère de la Santé burkinabé, la formation des cantinières, directeurs et directrices d’école, mais aussi du contrôleur qualité de la Province pour assurer des repas équilibrés aux enfants de 4 écoles maternelles.
Des jardins scolaires
Enfin, nous attendons les directives du Ministère de l’Agriculture pour lancer en décembre la création de jardins scolaires dans 4 écoles maternelles ; jardins qui assureront une partie de l’approvisionnement des cantines.