Qu’apportent les Clubs des enfants aux familles en difficulté au Vietnam ?

25 Juil, 2024

Début juin dernier, notre cheffe de projet Petite Enfance au Vietnam organisait deux groupes de discussion pour mesurer la satisfaction des familles participant aux Clubs des enfants dans des centres sociaux et jardin d’enfants d’Ho Chi Minh Ville. Qu’apportent ces ateliers aux parents en difficulté et à leurs enfants ? Voici quelques extraits des réponses de 16 membres de ces familles.

« Je suis plus que satisfaite car je n’ai pas assez de moyens d’acheter des choses à mes enfants ou les amener jouer à l’extérieur. Quand ils sont allés au club, ils ont vraiment aimé et ont voulu revenir. »

Le club des enfants, qu’est-ce que c’est ?

C’est un temps d’animation proposé 2 fois par mois, par des travailleurs sociaux, destiné à des enfants de moins de 6 ans et à leurs parents. Ces familles dans la précarité fréquentent les 3 centres sociaux et le jardin d’enfants partenaires à Ho Chi Minh au Vietnam où les clubs se déroulent. Le temps d’une parenthèse, loin de leurs préoccupations quotidiennes, parents et grands-parents y prennent le temps de jouer avec leurs enfants, d’échanger en toute convivialité avec d’autres familles et de recevoir des conseils de parentalité sur une multitude de thèmes.

Ce que les parents disent avoir changé dans leurs pratiques et observé chez leurs enfants depuis qu’ils fréquentent les clubs

Plus d’écoute et de gestion des émotions

« Avant, je grondais souvent mes enfants et je les battais souvent. Après avoir participé au programme, j’ai aussi appris à me contrôler et à parler à mes enfants. »

« De 8 à 11 mois, mon enfant savait dire papa ou maman. Mais de 11 mois à 3 ans, il n’a pas dit un mot. Je lui ai parlé avec beaucoup d’attention. J’ai tellement parlé avec mon enfant que mon mari a même eu peur. Les animatrices ont appris aux mères à écouter leurs enfants. Maintenant que mon enfant a 3 ans et demi, il commence à parler et à écouter. »

« Mes enfants contrôlent mieux leurs émotions et développent de nombreuses bonnes habitudes. »

Meilleure prise de conscience des effets des écrans

« Depuis que je participe, j’ai beaucoup appris sur l’impact des écrans. J’avais l’habitude de laisser mon fils et ma fille regarder le téléphone en mangeant, ma fille ne mangeait pas bien. Depuis que j’ai rejoint le club, je leur lis plus souvent des livres. Et depuis qu’il participe, mon fils de 3 ans a dit qu’il fallait que papa arrête de regarder les écrans sinon il aura mal aux yeux. »

Gain d’autonomie chez les enfants

« Mon enfant est devenu plus indépendant. Mon mari est très pris, et je m’occupe des enfants la plupart du temps. Maintenant j’arrive à instaurer une autonomie »

De nouvelles habitudes de soins et d’hygiène

« J’ai aussi beaucoup appris à cuisiner pour mes petits-enfants, que faire si mon petit-enfant ne prend pas de poids, comment consulter un médecin. »

« Grâce au programme, je sais à quel âge un enfant peut se brosser les dents et quand il peut se laver les dents tout seul. Je sais aussi comment guider mon enfant. »

« Aujourd’hui mon enfant de 6 ans est très attentif au brossage de ses dents et rappelle même à sa mère : Maman, brosse-toi les dents ou tu auras des caries. »

De nouvelles habitudes de lecture

« Je ne suis pas allée à l’école et ma famille est très pauvre, je n’ai pas eu les moyens d’étudier ou d’enseigner à mes enfants. Alors, lorsque je rentre à la maison et que je vois mes enfants avec des livres, les larmes coulent de mes yeux. »

« Depuis que j’ai rejoint le club, je lis plus souvent des livres à mon enfant. »

Des jeux « faits maison »

« Le club organise également des séances pour les enfants, comme la « fabrication de lanternes » et le « recyclage de jouets ». Mes enfants et moi-même avons essayé de les fabriquer en suivant les instructions. Même si ce n’est pas bien fait, le simple fait de féliciter mon enfant le rend très heureux. »

Confiance en soi et sentiment de sécurité

« Je ne suis pas allée à l’école comme tout le monde, et avant j’avais un complexe d’infériorité, mais maintenant je suis mieux et j’ai plus confiance en moi. »

« Depuis, lorsque j’ai rejoint le programme, j’ai osé interagir avec d’autres personnes et j’ai eu plus d’amis. »

« Depuis que je connais ce club, j’ai l’impression que notre famille est plus soudée. »

« Mes enfants sont plus confiants dans les relations avec les autres. Osant s’exprimer, plus
sociables avec tout le monde, ils commencent à avoir leurs propres avis »

Nos autres actualités :

Partager ceci