Il y a tout juste un an, nous vous faisions part du lancement d’un nouveau projet à Pabré , une commune d’environ 40 000 habitants au Burkina Faso à une vingtaine de kilomètres de la capitale. A travers ce projet soutenu par la Fondation Orange et qui vient de prendre fin, les habitants bénéficient de meilleurs services publics en termes de santé et d’éducation. Petit tour d’horizon des actions menées ces derniers mois.
Nous avons réhabilité un centre de santé devenu insalubre et l’avons équipé de nouveaux matériels.
La toiture a été réparée, les murs repeints et recarrelés, les fissures au sol bouchées. Nous avons posé des grilles anti-moustiques et des ventilateurs.
6 lits, 8 matelas, 6 tensiomètres, 4 bureaux, 4 armoires, 12 chaises et 6 bacs d’accueils sont venus remplacer les équipements vétustes.
Nous avons par ailleurs sécurisé la cour d’une nouvelle école maternelle (CEEP) construite par la municipalité et l’avons équipée.
Un mur de clôture vient désormais sécuriser la cour de l’école, dotée de nouveaux jeux extérieurs comme une balançoire, un toboggan et des chevaux mobiles. L’école a également reçu des jouets.
La formation de 2 cantinières et du Directeur de l’école va contribuer à améliorer les repas des enfants. En complément, nous avons fourni des vivres (riz, pâtes, huile, etc).
Enfin, nous avons accompagné 3 crèches créées dans la commune par les assistantes maternelles que nous avons formées depuis 2020.
Les 3 crèches ont reçu des jeux et des jouets. Nous avons installé un mur mobile pour sécuriser l’extérieur de l’une des crèches. 5 assistantes maternelles ont bénéficié de formations complémentaires et d’un suivi régulier pour améliorer la qualité de leurs services et la gestion de leur établissement.
L’implication forte des autorités locales et des citoyens a largement contribué à la réussite du projet.
Les agents de santé disent se sentir rassurés d’avoir désormais un toit solide au-dessus de la tête de leurs patients et satisfaits d’être mieux équipés.
Assistantes maternelles, personnels enseignants et parents nous confirment aussi être plus confiants dans la sécurité des enfants depuis les travaux réalisés.