Portrait du mois : Arnaud Tougma, Chef de projet Petite Enfance

27 Juil, 2023
Arnaud Tougma, chef de projet au Burkina Faso

Arnaud, que peux-tu nous dire de toi ?

Je m’appelle Arnaud Tougma et je viens du Burkina Faso. J’ai 41 ans, je suis marié et père de 3 beaux enfants ! Mon métier d’origine, c’est économiste planificateur. Mais je suis également titulaire d’un Master en management et gestion de projets ; ce qui me permet depuis 2009 de travailler au sein d’ONG dans la définition et la mise en œuvre de projets de développement et humanitaires. J’ai d’ailleurs rencontré Planète Enfants & Développement lorsque je travaillais pour le GRET. Nous collaborions sur un projet.

Quand as-tu rejoint notre équipe et quel est ton rôle ?

J’ai intégré Planète Enfants & Développement en octobre 2019 ; et actuellement, je pilote 4 projets au Burkina Faso. Mon champs d’action au quotidien est assez complet car il varie en fonction des étapes dans lesquelles se trouvent les projets.
Au démarrage, j’explore, j’analyse le terrain avec les parties prenantes sur place pour dégager la stratégie d’intervention et les pistes de solutions. Ensuite, il faut cadrer le projet : définir les activités précisément, les budgets, les partenaires, les rôles, compétences et attentes de chaque partie prenante, mais aussi les risques et les mesures d’atténuations. Il s’agit également de définir les postes et recruter l’équipe de mise en œuvre. Une fois le projet démarré, je m’occupe d’animer les équipes : assurer leur sécurité, leur formation si besoin, qu’elles disposent des moyens nécessaires pour effectuer leur travail. Je me rends régulièrement sur le terrain pour constater les réalisations, les difficultés aussi et améliorer nos pratiques. J’aime ce contact avec les équipes, avec nos partenaires et les personnes que nous soutenons. J’aime échanger avec eux lors d’ateliers et cadres de concertation pour partager nos expériences, pour recueillir des avis et suggestions. C’est une étape importante qui me permettra ensuite d’accompagner l’évaluation finale du projet et d’identifier les succès et points d’amélioration.
Ce qui me plaît dans tout ça, c’est d’apporter du concret à des enfants, des femmes et des hommes dans le besoin, d’améliorer des conditions de vie. Et j’apprécie que notre association mette l’accent sur la qualité dans ce qu’elle fait.

 

As-tu des souhaits pour l’avenir ?

J’aurais aimé, dans un futur proche, la paix, la sécurité, la cohésion sociale, une croissance économique forte et soutenue… Je crains que le chemin soit encore long malheureusement. Mais ensemble nous y parviendront. C’est une nécessité pour nos enfants, pour un équilibre général. C’est pourquoi j’espère que Planète Enfants & Développement renforcera encore davantage ses actions au Burkina Faso.

Nos autres actualités :

Partager ceci