Et si l’avenir se pensait plus grand ? Formation des jeunes en Inde avec le projet GYVE

18 Fév, 2026

Dans les villages ruraux de Birbhum, en Inde, beaucoup de jeunes voient leur futur tracé : agriculture ou petits emplois précaires. Pourtant, nombreuses et nombreux de ces jeunes gens ont de plus grandes ambitions. Le projet GYVE, mené par Planète Enfants & Développement et son partenaire local Tomorrow’s Foundation, leur propose de s’enrichir de compétences techniques pour soutenir leurs familles, avoir plus de revenus et ainsi continuer leurs études s’ ils et elles le souhaitent. Aujourd’hui, on partage quelques nouvelles du projet et les derniers progrès réalisés.

La formation à une agriculture durable

Une filière dédiée à une agriculture respectueuse de l’environnement est proposée aux jeunes. Des fermes modèles sont nées à Birbhum et servent de terrain d’entraînement pratique aux élèves après les apports théoriques. Ainsi, 82 jeunes ont déjà eu l’occasion d’y effectuer plusieurs visites et de travailler des sujets comme la préparation des sols, les cultures intercalaires, le choix des plants les plus adaptés au climat local, le transfert des pépinières vers la terre, les méthodes de compostage, d’alternance humidification-séchage des sols, etc. De petites révolutions pour certaines familles et beaucoup d’enthousiasme autour de ces nouvelles pratiques.

Des jeunes motivés

Véronique Jenn-Treyer, Directrice de l’association et Maya Verbist, notre Directrice Inde/Népal sont allées à la rencontre des jeunes il y a quelques semaines.

“Ce qui m’a le plus marquée, c’est la mobilisation des jeunes. Leurs sourires, leurs envies. Ils veulent réussir leur scolarité, mais aussi apprendre des choses concrètes pour leur quotidien. Les filles s’expriment plus facilement et certaines commencent même à vendre les produits réalisés dans le cadre de la formation (bijoux, broderie) “, confie Véronique. 

Véronique, directrice de l'ong, sur le terrain en Inde

On voit que les villages offrent peu d’opportunités, mais les jeunes veulent changer leur vie. Ils commencent à croire qu’ils peuvent avoir un avenir meilleur grâce aux compétences qu’ils acquièrent, comme la réparation de téléphones, la couture ou une agriculture adaptée au climat.”, précise Maya.

De nouveaux modules ont vu le jour et viennent d’être lancés auprès des jeunes, comme la formation sur la santé des femmes et le genre. Une nouvelle formatrice en broderie a également rejoint l’équipe pour renforcer l’encadrement.

Etapes du succès pour les jeunes formés

On déploie les modules au fur et à mesure. Si les formations ne sont pas de qualité, les compétences ne permettront pas aux jeunes de gagner leur vie et ils n’en tireront pas satisfaction”, insiste Véronique.

Mais s’ils y trouvent de l’intérêt, les jeunes pourront à leur tour encourager d’autres adolescents à participer”, conclut Maya.

Rendez-vous dans quelques semaines pour suivre la suite des aventures. Objectif : 2 000 jeunes formés d’ici 2028.

Nos autres actualités :

Partager ceci