Inde

Education, formation, entrepreneuriat
2025 – 2028
Partagez ce projet :
L’insertion socio-professionnelle des jeunes en milieu rural en Inde (GYVE)
Un grand nombre de jeunes en milieu rural est sans qualification et a du mal à trouver un travail pour subvenir aux besoins de leur famille.
Nous soutenir :
Le contexte
L’école est obligatoire jusqu’à 14 ans en Inde. Le décrochage scolaire que l’on constate dès la 5e année (11 ans) est d’autant plus important après la 8e année (14 ans). De nombreux jeunes âgés de 14 à 20 ans, rencontrent d’importantes difficultés d’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi, surtout dans les campagnes. Les jeunes femmes, en particulier, se trouvent souvent sans perspective professionnelle, dans un contexte de forte vulnérabilité.
Dans le cadre de sa Politique Nationale d’Education (NEP) actée en 2020, le gouvernement indien souhaite notamment favoriser l’apprentissage tout au long de la vie, avec « le développement d’aptitudes et de compétences de base qui permettent aux citoyens de participer à la société, en réduisant les désavantages socioculturels et le chômage. » (Unesco 2020).
En réponse à ces enjeux, Planète Enfants & Développement et son partenaire local Tomorrow’s Foundation lancent en 2025 un nouveau projet pour créer de nouvelles opportunités professionnelles et renforcer l’autonomie des jeunes défavorisés.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 81.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
%
des jeunes ruraux en Inde n’ont pas accès à l’enseignement secondaire supérieur ou à la formation professionnelle (source : UNICEF Inde).
des jeunes en milieu rural est sans emploi, sans formation ni éducation
%
seulement des jeunes bénéficient d’un accompagnement à l’emploi ou d’un accès formel à des dispositifs de formation dans les campagnes
Le projet

Le projet GYVE* s’adresse à 2 000 jeunes âgés de 14 à 20 ans (dont 2/3 de filles), dans les zones rurales du district de Birbhum au Bengale occidental.
Dans le district de Birbhum, où l’on vit principalement de l’agriculture, beaucoup de jeunes se retrouvent sans qualification et peinent à trouver un travail qui les fassent vivre dignement. Les filles sont particulièrement touchées, freinées par les inégalités de genre et les violences. Sans compter le changement climatique qui fragilise l’économie locale, centrée sur l’agriculture, sans que la population ait les outils pour y faire face.
Ce projet répond donc à un double besoin : offrir aux jeunes des compétences professionnelles valorisantes, tout en les sensibilisant aux enjeux climatiques et à l’égalité hommes/femmes.
Des formations pour apprendre un métier et gagner en autonomie
Les jeunes, qu’ils soient scolarisés ou non, recevront des formations techniques dans 5 domaines, pour la plupart favorables à l’économie circulaire : réparation de téléphones, réparation d’appareils électroniques et électroménagers, production de serviettes hygiéniques lavables, fabrication de bijoux recyclés, broderie. Ces formations leur permettront de générer un revenu, de financer leurs études ou de devenir financièrement indépendants.
Agir pour la planète à l’échelle locale
Le projet prévoit aussi une sensibilisation aux enjeux climatiques : gestion des déchets agricoles, agriculture durable, plantation d’arbres, … Les jeunes filles et jeunes hommes seront formés pour devenir acteurs du changement environnemental dans leurs villages. Les compétences acquises seront en effet mises en œuvre à travers 40 micro-projets.
Confiance en soi, égalité, et compétences pour la vie
GYVE accompagne également les jeunes dans leur développement personnel : ateliers sur la santé, la sexualité, les droits des femmes, l’égalité filles-garçons, mais aussi cours d’anglais, et sessions de communication et de leadership.
Un projet ancré dans le terrain, pour un changement durable
Ce projet s’appuie sur l’expertise de Tomorrow’s Foundation, qui travaille depuis des années dans cette région auprès des populations locales. Planète Enfants & Développement apporte son appui technique et sa supervision, en s’inscrivant dans sa mission : protéger et accompagner les enfants et les jeunes les plus vulnérables, et agir pour leur éducation et leur inclusion.
*GYVE : Gender, Youth, and Vocational Empowerment in the Green Economy (Genre, jeunesse et montée en compétences professionnelles dans l’économie verte)
Autres projets :
Inde : des méthodes alternatives contre le décrochage scolaire
Inde : pour une meilleure scolarité maternelle et primaire
Nos partenaires sur le terrain
Tomorrow’s Foundation :
ONG créée en 1991 et dédiée à l’éducation, la formation et la lutte contre les effets du changement climatique en Inde.