Jeu : Que faire avec des pompons ?

11 Juin, 2025

L’idée du jeu des pompons m’est venue pendant un temps de jeu libre avec les enfants. On avait pas mal de cubes qui volaient dans tous les sens (aïe !), et je me suis dit : « Il nous faut une activité qui canalise l’énergie tout en restant fun et libre. »

Alors j’ai sorti un vieux carton, quelques pompons, du scotch transparent, et j’ai bricolé une sorte de cible collante. Et là… magie ! Les enfants ont adoré coller, décoller, lancer, décorer… Tout ça sans aucun danger et avec beaucoup de joie. Depuis, on le décline à chaque saison, et c’est devenu un classique chez nous. 

Prénom : Chloé
Age : 25 ans
Métier : Chargée de projet ludoéducatif
Ses passions : La formule 1 et le groupe de musique BTS
Un souvenir d’enfance : Son premier concert ( Les Farfadas à Angers) à l’âge de 6 ans

Ce qu’il te faut pour construire le jeu :

  • 1 grand carton (vive le recyclage !)
  • Du scotch transparent
  • Des pompons de toutes les couleurs et de toutes les tailles
  • 1 cutter ou des ciseaux (réservés aux grands, hein)

Comment on le fabrique ?

  1. On commence par choisir une forme sympa : un soleil, un sapin, une étoile, un bonhomme, une lettre… ce que vous voulez !
  2. On la découpe dans le carton (attention les doigts, cette étape est pour les adultes).
  3. On recouvre un côté de la forme avec du scotch transparent, en laissant la face collante à l’extérieur. C’est là que les pompons vont venir s’accrocher.
  4. On installe le tout à hauteur d’enfant… et que le festival de pompons commence.

Temps de fabrication : entre 10 et 20 minutes (en fonction de votre talent au découpage)

Que faire avec des pompons ?

 Comment on y joue ?

L’enfant colle, décolle, relance, tapote, trie, observe… Il découvre les textures, travaille sa motricité fine, et surtout, il s’éclate. Le support devient une cible ou un tableau à décorer à l’infini. Et comme il y a plein de pompons, tout le monde peut participer !

Âge idéal : 3 à 5 ans
La présence d’un adulte est indispensable (les pompons ne doivent pas être portés à la bouche !).

Le conseil de Chloé

« Mettez plusieurs tailles de pompons : ça change l’expérience ! Les petits pour la précision, les gros pour le plaisir sensoriel. Et surtout, laissez les enfants choisir la forme. Quand c’est leur idée, ils s’investissent à fond ! »

L’anecdote qu’on adore 

« Ce jeu, on l’a inventé parce qu’on en avait marre des cubes en bois qui volaient dans tous les sens. On voulait une alternative plus douce et créative. Une maman présente à l’atelier a vu que sa fille adorait l’activité et nous a demandé comment le fabriquer. Sa petite de 3 ans y a joué pendant près d’une heure ! »

Nos autres actualités :

Partager ceci