Inde
Education, formation, entrepreneuriat Depuis 2023 (depuis 2018 par Tomorrow’s Foudation)
Partagez ce projet :
Des méthodes alternatives contre le décrochage scolaire en Inde en primaire (Epli)
L’Inde fait aujourd’hui face à une « crise » de l’apprentissage. Selon l’Unesco, une grande partie des élèves de l’école élémentaire ne sait ni lire, ni écrire, ni compter.
Nous soutenir :
Le contexte
La politique nationale d’éducation en Inde publiée en 2020 déclare vouloir créer un système éducatif équitable et inclusif, en mesure de fournir un apprentissage à toutes et tous.
Elle relève aussi un certain nombre de défis à relever : un manque d’éducation et de services d’accueil de qualité pour la petite enfance, en particulier pour les enfants issus de milieux défavorisés sur le plan socio-économique ; une crise de l’apprentissage concernant l’acquisition des compétences de base (une grande partie des élèves de l’école élémentaire ne savent ni lire, ni écrire, ni compter) ; un décrochage scolaire dès la 5e année (équivalent du CM2) et surtout après la 8e année (équivalent de la 4e), …
Les équipes enseignantes ne sont pas formées pour répondre à ces enjeux et se retrouvent démunies face à la situation. Quant aux parents, ils manquent souvent de connaissance pour venir en aide à leurs enfants.
Comment est utilisé votre don ?
Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.
Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.
écoles primaires soutenues
enfants concernés
Le projet
Le projet EPLI vient en appui à 29 écoles primaires publiques et 6 centres communautaires qui accueillent pus de 5 400 enfants.
Il consiste à renforcer les capacités des enseignant.e.s sur l’utilisation de méthodes d’apprentissage alternatives et pratiques, sur l’élaboration de matériel pédagogique mais aussi d’outils d’évaluation adaptés, en les impliquant.
En 2023, l’équipe du projet a donc organisé des ateliers avec les enseignant.e.s et les directions des écoles publiques pour le développement de nouveau matériel pédagogique, mais aussi plus globalement des ateliers sur l’approche de Tomorrow’s Foundation basée sur des activités pratiques.
Le département de l’éducation du Bengale-Occidental a par ailleurs invité Tomorrow’s Foundation au Festival de lecture 2023 pour partager des idées et méthodologies d’apprentissage innovantes et participer au jury de compétitions inter-écoles.
Il s’agit aussi d’apporter un soutien quotidien et psychologique aux enfants en difficulté. L’équipe a donc organisé des cours en ligne ou encore proposé des fiches de travail pour combler l’absentéisme des élèves qui est une problématique majeure.
L’équipe du projet a dû multiplier des visites à domicile et des interventions dans les quartiers pour inciter les enfants à être assidus.
Il important d’engager les parents dans le processus de suivi des enfants pour minimiser l’absentéisme et prévenir l’abandon scolaire.
Autres projets :
Inde : l’éducation des enfants en situation de handicap
Inde : pour une meilleure scolarité maternelle et primaire
L’histoire de Laxmi
Laxmi est en CM1. Orpheline, elle est élevée avec son frère ainé chez sa tante et son oncle. Ce dernier est ouvrier et peine à faire vivre sa famille. Il compte sur Laxmi pour s’occuper des tâches ménagères. Il ne lui permettait plus d’aller à l’école jusqu’à ce qu’elle rencontre Tomorrow’s Foundation et intègre le programme en avril 2023. Il a fallu plusieurs rendez-vous pour le convaincre et les négociations sont régulières pour qu’elle puisse poursuivre ses études.
Sa journée commence à 5 heures du matin avec les tâches ménagères, puis elle se rend à l’école et suit le soutien avant de revenir à la maison pour aider sa tante. Elle mène une bataille de tous les jours pour réaliser ses rêves.
Debraj Mukherjee, Tomorrow’s Foundation
Nos partenaires sur le terrain
Tomorrow’s Foundation :
ONG créée en 1991 et dédiée à l’éducation, la formation et la lutte contre les effets du changement climatique en Inde.