Inde 

Rehan en Inde

Education, formation, entrepreneuriat Depuis 2023 (depuis 2010 par Tomorrow’s Foudation)

Partagez ce projet :

L’éducation des enfants en situation de handicap en Inde (Charaibeti)

Un grand nombre d’enfants et de personnes en situation de handicap reste stigmatisé, rejeté et privé d’accès à des services de santé et d’éducation en Inde.

Nous soutenir :

Le contexte

L’Inde a promulgué une loi en 1995 en faveur des personnes en situation de handicap (Persons With Disabilities Act – PWDA). Néanmoins, nombre d’entre elles sont encore fortement stigmatisées, rejetées et sont privées d’accès à des services de santé ou d’éducation.

En septembre 2019, des experts de l’ONU éditaient un rapport dans lequel ils se disaient inquiets « des lacunes dans la mise en œuvre de cette législation, en particulier pour ce qui concerne les personnes handicapées issues des minorités religieuses et linguistiques, y compris les Dalits et les habitants des zones rurales et isolées, qui continuent à subir des discriminations. »

Comment est utilisé votre don ?

Pour 100€ collectés par Planète Enfants & Développement, 84.4€ sont consacrés à notre mission sociale.

Nos projets sont évalués par des cabinets indépendants. Et nos comptes sont audités et certifiés chaque année par le cabinet KPMG.

enfants accueilis en centre spécialisé

fois par semaine en présentiel

Le projet

Le projet Charaibeti en faveur des enfants en situation de handicap se concentre particulièrement sur l’accès aux apprentissages des 5 – 18 ans atteints de déficience intellectuelle. La plupart des enfants travaillent en petits groupes, certains sont accompagnés individuellement selon les besoins. En plus de leur programme d’enseignement spécialisé, ils profitent d’activités artistiques, musicales et font du yoga. Les parents sont encouragés à s’impliquer et à jouer un rôle essentiel dans les progrès de leur enfant.

Après un déménagement, les enfants se sont installés dans une routine dans le centre d’apprentissage situé près de la route principale de Rajabazar. Les salles de classe sont lumineuses et équipées de meubles colorés adaptés aux enfants. La plupart des enfants suivent des cours en présentiel 3 fois par semaine au centre et participent à des sessions en ligne une fois par semaine. Les enfants qui ne peuvent pas se rendre au centre en raison de la gravité de leur handicap participent à des sessions en ligne 2 fois par semaine.

Une nouvelle éducatrice spécialisée et un professeur de danse ont rejoint l’équipe.

Le centre accueille actuellement 40 enfants. 8 d’entre eux, qui atteignaient leur majorité, ont quitté le programme au cours du 2e trimestre 2023 et aident désormais leurs parents à la maison.
Tomorrow’s Foundation aimerait pouvoir accueillir jusqu’à 50 enfants en 2024.

En parallèle, l’équipe poursuit ses visites régulières au sein des familles pour assurer le suivi des élèves mais aussi sensibiliser plus largement la population sur le handicap. Encore trop d’enfants sont marginalisés, restent enfermés chez eux et ne bénéficient d’aucun accès à des apprentissages adaptés.

Autres projets :

handicap en IndeInde : des méthodes alternatives contre le décrochage scolaire
handicap en IndeInde : pour une meilleure scolarité maternelle et primaire

L’histoire de Rehan

Rehan est un adolescent de 14 ans qui vit avec son père et sa famille élargie à Rajabazar dans le nord de Kolkata. Il souffre de déficience intellectuelle et a des difficultés à se déplacer. Avant d’intégrer le projet, il était souvent à l’écart, sans amis, enfermé à la maison. C’est pendant la pandémie de Covid-19 qu’il a commencé à suivre les cours en ligne dans le cadre du projet. C’était la première fois qu’il allait à l’école. Aujourd’hui il vient régulièrement au centre. Son père l’emmène dans la camionnette qui lui sert à transporter ses légumes !
Rehan est un jeune garçon très amical et souriant. Il communique essentiellement avec des gestes et sait se faire comprendre s’il a besoin d’aide. Au cours des derniers mois, il a fait d’énormes progrès. Il gribouille, assemble des points, peint et se lève pour chanter l’hymne national. Il s’est fait des copains. C’est une étape importante pour un enfant qui est resté dans un coin de sa maison pendant tant d’années.

Debraj Mukherjee, Tomorrow’s Foundation

Nos partenaires sur le terrain

Tomorrow’s Foundation :

ONG créée en 1991 et dédiée à l’éducation, la formation et la lutte contre les effets du changement climatique en Inde.

Partager ceci