Adjaratou a dû arrêter l’école en CE1. Mais à l’âge de 24 ans, elle a relevé la tête et a décidé de reprendre une formation. C’est avec beaucoup de courage et de travail qu’elle a obtenu son certificat d’assistante maternelle en 2019 avec Planète Enfants & Développement au Burkina Faso. Elle est très fière de son diplôme.
Peu après la fin de la formation, elle a trouvé un emploi dans une crèche. Quand cette dernière a fermé ses portes, Adjaratou s’est intéressée aux expériences d’autres assistantes maternelles de sa promotion qui ont créé leur propre « mini-crèche » (on parle de SEEJE au Burkina Faso – Service d’Eveil et d’Education de Jeunes Enfants). C’est ainsi qu’elle s’est lancée à son tour en mai 2023.
Après quelques mois de préparation et d’accompagnement régulier de nos coachs Inès et Raïcha, elle accueille aujourd’hui 6 enfants dans une petite maison qu’elle loue dans son quartier. Son SEEJE, ouvert de 7h à 18h30, est simple mais très propre. Les enfants ont de l’espace et semblent épanouis. Il se dégage une grande tendresse et beaucoup d’écoute entre elle et les enfants. Elle se plaît à dire que les enfants ne veulent pas partir quand les parents viennent les chercher !
Grâce aux frais de garde réglés par les familles le budget de sa mini-crèche est à l’équilibre et elle se dégage un revenu. Cette mère de 3 enfants, séparée de son mari, est très heureuse d’avoir retrouvé de l’autonomie, dans un cadre professionnel où elle se sent bien.