Depuis le 1er octobre, le centre social Pariwartan, à destination de femmes exploitées au Népal, est géré en direct par notre partenaire Chhori avec le financement d’une fondation.
« Après plus d’un an de suivi, la coordinatrice du centre constate que de nombreuses femmes ont pris confiance et ont réalisé qu’elles pouvaient changer de vie. Elles ont gagné en prise de recul et en autonomie. Elles commencent à croire à un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs enfants », nous explique Maya Verbist, notre Directrice au Népal.
En un peu plus d’1 an de travail dans le centre Pariwartan, ouvert à Katmandou grâce au soutien de nos donatrices, donateurs et partenaires :
- 324 femmes et jeunes filles ont été écoutées et informées de la possibilité de suivre un accompagnement psycho-social, lors de visites chez leurs employeurs
- 134 femmes et jeunes filles ont participé aux activités du centre social : soutien à l’hébergement, appui psychologique, art thérapie, sensibilisation à leurs droits, à la santé reproductive, support juridique, formations professionnelles et accompagnement pour une reconversion …
- 10 femmes sont sorties du secteur de la prostitution et 6 autres sont en cours
Tremblement de terre dans le district de Rukum
Le 3 novembre dernier, un séisme touchait une région rurale et reculée de l’ouest du Népal, ôtant la vie à plus de 150 personnes. Les habitants de Katmandou, à plus de 500 kilomètres, ont ressenti les secousses. Certaines personnes suivies dans le centre sont originaires de la région : leurs familles ont perdu leurs maisons. Nous avons donc décidé d’attribuer une part du fond de gestion du centre social à une aide d’urgence pour ces familles, afin de leur fournir des tentes, des couvertures, de la nourriture et des produits sanitaires.